Comment faire son compost ? Comment construire un four solaire ? Comment soigner ses orchidées ? Comment fonctionne une ruche ? Comment trier ses déchets ? Comment réaliser ses éponges ? Echanges de savoirs, échanges de semis, de boutures, quelques animations pour les enfants, quelques boutiques d’artisans locaux, une buvette, des crêpes, un temps superbe, l’ombrage des platanes du boulodrome, le son de l’accordéon. Laurine Tan Ham, responsable de la médiathèque de Beauvoisin, avait, une fois de plus, pensé à tout pour faire de ce 4ème Festival des Instants Durables, un festival d’instants mémorables.

Four solaire

En fin de journée, les tables de pique-nique se sont rapidement remplies, prémices d’une soirée de danse et de convivialité avec l’orchestre Chichoumelle de Garons.

« Tu vois cette table là-bas ? Ce sont des fans de Chichoumelle, ils viennent d’Arles pour les écouter et pour danser », me dit une danseuse Beauvoisinoise.

Parce-que ces bals « trad » qui reviennent en force, proposent des danses qui rassemblent : des farandoles, des bourrées, des mazurkas, des valses et j’en passe, toutes propices à la rencontre, à l’échange, à la bonne humeur, à la convivialité intergénérationnelle.

Le lendemain, à 14h, une opération de nettoyage du village en famille, enfants et parents ont parcouru les rues du village pour traquer canettes, paquets de cigarettes, masques et autres détritus. A l’issue der cette opération éco-citoyenne, tout ce petit monde s’est retrouvé pour un goûter et une petite tombola avec des lots offerts par les commerçants du village. Une prochaine session sera organisée à l’automne.

Au travers de ces ateliers et de ces rencontres joyeuses, il ressort comme une évidence qu’il est urgent de se réapproprier la connaissance de notre territoire, la simplicité, le bon sens, l’ingéniosité, la sobriété, la transmission et l’échange ; toutes valeurs génératrices de bonheur, de convivialité et de force pour faire face aux enjeux climatiques de demain.« Soit le changement que tu veux voir dans le monde. » disait Mahatma Gandhi.