Spectacle écrit et interprété par

Emmanuel Van Cappel

Emmanuel Van Cappel est trompettiste mais aussi comédien.

Emmanuel Van Cappel © France 3 / Culturebox

Le spectacle

“Invité par l’orchestre dans lequel il a débuté la musique il y a 40 ans, Manoche se retrouve pour la 1ère fois à la baguette.

Dans cette carte blanche, devait naître un accord envoutant mais dans l’émotion, les sens se mélangent : de l’orchestre, du public ou de Manoche, qui dirigera qui ? “

Et si le chef se laissait diriger ? Avec humour et poésie, Manoche, personnage lunaire et décalé, tentera des expériences pour éclairer des situations absurdes et pourtant bien réelles…

Le personnage de Manoche

“Une sorte de clown musicien des mots et des sons, candide et rêveur, maladroit et rocambolesque, pertinent et impertinent, qui s’inscrit autant dans la tradition des clowns tristes et poètes que dans celle des chansonniers et des comiques troupiers, bien qu’ancré dans notre XXIème siècle.

Manoche cette fois n’est pas seul en scène.
Le clown musicien doit – c’est son pari – diriger un orchestre ! Il doit le mener à la baguette. Mais il n’est pas encore chef, et malgré lui, il repousse en permanence l’échéance. Clown et orchestre devront s’apprivoiser, expérimenter, se faire confiance et jouer. ”

L’orchestre

“Voilà un challenge intéressant. Il aura pour une fois une double fonction : musicale et théâtrale. L’orchestre sur scène en plein centre devient l’attention de tous. Un personnage. Autant que le chef/clown. Il jouera de la musique bien sûr, mais deviendra aussi acteur collectivement et pour certains musiciens individuellement. Ce sera l’occasion pour des musiciens d’éprouver une autre place sur un plateau. Quant au public – que serait un clown sans public ? – lui aussi sera l’objet des hésitations, expérimentations et questionnements de notre « expert » musical, encore un partenaire à part entière…”

Ce spectacle a été organisé en totalité par l’orchestre d’harmonie de Petite Camargue et notamment son chef, David Pizon, professeur de trompette à l’école de musique de Vauvert, qui a invité Manoche à l’auditorium de Fourques le 25 janvier dernier. Le spectacle s’est déroulé à guichet fermé (323 places vendues)

Un grand moment de partage entre l’artiste, les musiciens et le metteur en scène, Jean-Philippe Lucas Rubio.