Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Une identité numérique est un groupe d’éléments ou plutôt d’informations vous concernant se trouvant sur internet.
Il faut savoir que sur internet comme ailleurs, nos activités et nos déplacements laissent des traces.
Mais votre identité numérique représente-t-elle un danger pour votre vie privée ?

Comment est-elle créée ?

L’identité numérique est créée à partir du moment où vous, vous inscrivez sur un site internet, un blog, ou encore sur un réseau social tel que Facebook par exemple.

Elle est également créée en fonction de ce qui est dit sur vous sur ces sites, sur ce que vous dites, ce que vous aimez, les personnes avec lesquels vous parlez, ce que vous achetez sur internet, vos apparences ou encore votre profession.

Il faut donc savoir qu’une fois que vous êtes inscrit sur un module lié à Internet, les informations y figurant ne disparaissent jamais et ce même si vous supprimez ces informations.

Qu’est-ce qui pourrait être des informations personnelles ?

Une photo, un nom ainsi qu’un prénom, des mots de passe, un numéro de téléphone, une adresse, votre sexe, le lieu et la date de naissance, des problèmes de santé, des origines et des opinions politiques ou religieuses.
Toutes informations qui permettent d’identifier une personne correspond à une information personnelle.
Ces informations peuvent se retrouver sur des sites commerciaux, des réseaux sociaux, des moteurs de rechercher ou encore des blogs.

Quels sont les intérêts et les dangers d’avoir une identité numérique ?

L’intérêt d’avoir une identité numérique est tout simplement de rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que soi, d’échanger avec de nouvelles personnes, ou encore de communiquer avec sa famille.
Mais il y a également des dangers, tel qu’avoir une mauvaise réputation qui pourrait nuire à sa personne ou être victime d’une usurpation d’identité.
Mais tout cela peut être évité si l’identité numérique est bien gérée.

Comment se protéger contre ces dangers ?

Vous pouvez tout de même vous protéger contre ces dangers en :

  • Créant des comptes mail spécifiques (Une adresse pour le collège, une adresse personnelle, une adresse pour les inscriptions aux sites commerciaux).
  • Si vous n’utilisez plus votre blog, supprimez-le.
  • Sur les réseaux sociaux tels que Facebook, ne mettez pas votre page en public, n’ayez pas 300 amis, et bien paramétrer votre compte.

Conclusion

L’identité sur Internet est composée d’éléments disparates et souvent insoupçonnés dont la méconnaissance peut avoir des conséquences inattendues.

L’ignorance ou l’imprudence peuvent se payer cher, mais tout compte fait, la connaissance nécessaire pour garantir un niveau de sécurité acceptable n’est ni compliquée, ni étendue.

Cet article a été réalisé par l’association Connect & vous, accueil, accompagnement et formation au numérique.
Adresse : 105, rue des casernes 30600 Vauvert
Tel : 0651233497

Cette association vous aide à utiliser et maîtriser l’outil informatique au quotidien.