Pour ne pas faillir à la tradition taurine de la ville et en soutien aux manadiers la municipalité affichera le programme de courses camarguaises qui avait été prévu pour la fête votive
« La décision a été collégiale ! ». Bruno Pascal explique que les acteurs des festivités taurines se sont réunis pour offrir aux Vauverdois une semaine festive avec le moins de perdants possibles. La fête qui a donc du être réinventée a été baptisée Festiv’ arènes. Les aficionados s’y donneront rendez-vous tous les jours à 17h30 pour neuf courses, un programme varié et de qualité.


Il y a près de 20 ans le Trophée des vignerons a été créé pour réunir les deux traditions des « li roula code », le taureau et la vigne. Cette année le 19è trophée offrira trois courses à l’avenir, les 9, 14 et 15 août dont la finale est prévue le 20 septembre pour le revivre, l’échos de la fête votive au sortir des vendanges. « Nous nous rattraperont sur ces trois jours avec des spectacles de rue » poursuit l’adjoint aux festivités.

2020 c’est aussi les 20 ans de la manade Thierry Félix. « On a souhaité lettre cette manade à l’honneur » poursuit Bruno Pascal, ” Thierry a raseté pendant 20 ans, c’est inédit. Il a succédé à son père et maintenant son fils Vincent continue de faire briller le nom Félix. » La famille offrira une belle capelado avant la course de ligue le 10 août.

Le lendemain, mardi 11 août, ce sera la traditionnelle course de vache cocardière, digne d’une finale selon l’élu avec le concours de Berreta de la manade Nicollin, cocardière d’or 2019.

Le 13 août verra la final des Prémices, un trophée créé en 2018 pour valoriser des taureaux encore jeunes mais prometteurs, qui sortent de ligne et attendent leur tour à l’Avenir. Des courses qui se déroulement normalement au sortir de l’hiver mais que les Aficionados pourront apprécier pour la première fois pendant la fête.

Une course à l’Avenir organisée par le club taurin l‘Abrivado le premier jour le 8 août puis une ligue le 12 août complèteront le panel.

L’apothéose viendra le dernier jour, le dimanche 16 août avec une course aux As, la finale du 12ème Trophée Camargue médical, la course phare selon les organisateurs avec des taureaux plus jeunes que de coutume et en devenir comme Artaban de la manade Cavallini, Boa de la manade Nicollin ou Vasco manade des Baumelles.

Après l’effort le réconfort. Les Aficionados pourront se rendre dans les cafés du centre-ville qui prendront le relai avec des soirées repas animées. Pas de manèges ni de stands cette année mais une ambiance assurée autour des Halles et vers l’église en cœur de ville.

Les courses sont gratuites à l’exception de celles des dimanches, le 9 août 9 € et le 16 août 12 €. L’accès aux arènes sera soumis aux consignes sanitaires en vigueur. Le nombre des entrées sera limité à raison de 60% soit environ 2 200 personnes. La buvette sera maintenue pendant les courses, avec des consignes particulières à respecter.

Contact 04 66 73 17 35

Bruno Pascal présente le programme Festiv'Arènes

Publi-rédactionnel