Pour la première exposition de l’année à l’espace culture Jean Jaurès, la ville de Vauvert a invité l’artiste peintre Anna Baranek du Château du 22 septembre au 24 octobre 2020. Vous pourrez découvrir ses œuvres acryliques et encres, inspirées de ses promenades contemplatives.
Anna Baranek traduit sur ses toiles des paysages mémoires, des empreintes mentales, mêlant abstrait et nature. Sur ses fonds très travaillés avec des couches successives, les textures sont en harmonie et se fondent avec le sujet : un arbre, une cabane, une barque… Le spectateur est invité à partager cette émotion ressentie devant une lumière, un paysage, une couleur…
« Dans ma peinture, je recherche la simplicité, la peinture devient un monde, elle est un moyen d’expression. Le travail tourne autour de quelques thèmes de la Terre et de l’Air. Cabanes, tour, paysage, pant, vent, saison du blanc, printemps…
La faune sauvage est présente par l’oiseau, la salamandre, par un taureau mythologique. L’humain est absent ou esquissé à travers des barques, ou des fils de pêche piquant sur l’étang de l’Or ou à travers des cabanes.
La peinture ne cherche pas à séduire. J’explore lentement et avec ténacité la structure des éléments, leurs formes en émanent la vérité. J’utilise la lumière et l’ombre et toutes les couleurs qui sont mon alphabet. […] Je marche, je contemple, je peins. » Anna Baranek
Rendez-vous le jeudi 24 septembre de 16h à 21h, en présence du maire Jean Denat et de Laurence Emmanuelli, adjointe à la culture, pour des visites guidées par l’artiste (réservations obligatoires) et des prises de parole à 18h30.
L’artiste sera également présente en octobre pour rencontrer et échanger avec le public, les mercredi 7 octobre, samedi 17 octobre et samedi 24 octobre, de 10h à 12h.
Entrée gratuite, inscription et réservation auprès de la médiathèque Simone Veil, place Dr Arnoux ou au 04 66 73 17 30.