La Toussaint, une fête religieuse ?

Une tradition chrétienne au cours de laquelle l’église catholique commémore tous ses Saints. Le fleurissement des tombes ne commence réellement qu’après la grande guerre de 14 18 pour honorer les soldats morts au combat.

Rendre hommage par le dépôt de fleurs sur la sépulture, le chrysanthème était la variété la plus choisie pour l’occasion, mais d’autres fleurs de saison comme les cyclamens ou les pensées se déclinent aujourd’hui.  

 

 

La famille saez trois générations au rendez-vous de la toussaint.

la famille Saez

Jean-Louis dirige une société de pompes funèbres avec son fils. “Ce rendez-vous  dure depuis 43 ans raconte Jean-Louis, mon père s’est occupé de l’entretien du cimetière et du jardin attenant de très nombreuses années, il faisait aussi office de fossoyeur. Nous proposons toutes sortes de pots fleuris et de plantes …” 

L’annonce d’un nouveau confinement  a précipité la célébration ” les visiteurs ont pris les devants et sont venus plus nombreux se recueillir craignant la fermeture du cimetière, c’est sûr c’est une année très particulière pour cette fête, les pratiques de la Toussaint évoluent et c’est surtout les personnes d’un certain âge qui perpétuent cette tradition”

Feuilles mortes et temps gris.

Le temps est gris en ce samedi de la Toussaint, les chrysanthèmes et autres fleurs constellent de couleurs les allées. Pour certains c’est l’occasion de nettoyer et fleurir les sépultures, moment de recueillement. “Se rendre sur la tombe d’un proche pour se souvenir, confie une visiteuse, mais aussi faire un tour dans les allées et avoir une pensée sur les sépultures de connaissances”.

Fleurir une tombe
Fleurir une tombe
Fleurir une tombe
Fleurir une tombe
Fleurir une tombe
Fleurir une tombe

Le cimetière de Beauvoisin.

Jean-Louis Saez est intarissable sur l’histoire du cimetière “ Il y avait 2 entrées pour accéder au cimetière qui était partagé en deux, une porte pour les protestants et une pour les catholiques aujourd’hui cela n’a plus cours, le volume n’a pas évolué depuis 40 ans, la population ayant augmentée  la place se fait rare et un projet d’agrandissement est dans les cartons”. Un attachement à ce lieu et aussi à son village, une filiation qui l’a amené à en faire son métier. Rendez-vous pris pour un article plus complet sur ce lieu de mémoire.

Entrée principale, ancienne porte Protestante
Entrée principale, ancienne porte Protestante
porte Catholique
porte Catholique
La plus ancienne tombe du cimetière
La plus ancienne tombe du cimetière