Prôner la protection des fonds marins tout en portant des combinaisons en néoprène non recyclables, c’est le paradoxe qui a conduit l’Aubordoise Nicole Toulmonde à créer le premier point de collecte du Gard de ce matériau dérivé du pétrole produit à 840 000 tonnes par an.

Vice-présidente du comité Gard de la fédération française d’études & de sports sous-marins et adepte de la plongée, elle a décidé de montrer l’exemple et en novembre, elle est devenue une « néopote ». « Je récupère gants, cagoules, combinaisons et je les porte à Captain’ néo ! » La petite entreprise de Banyuls, unique en France, transforme le néoprène pour leur donner une seconde vie, sacs, sacoches ou autres accessoires qui conservent leurs propriétés imperméables et isolantes.

 « On a tendance à changer trop facilement de combinaison en fonction de la mode ou de l’évolution des performances » poursuit Nicole, « que les donneurs de leçon qui consomment du polluant réfléchissent avant de jeter ! » Elle avoue que c’est le confinement qui lui a donné envie de se lancer dans cette démarche écocitoyenne. « Je me suis posée beaucoup de questions sur nos manières de consommer, pour la nourriture et tout le reste. » Il n’a pas fallu plus d’arguments pour convaincre le président du comité pour mettre en place cette action de sensibilisation. Une démarche en deux étapes, celle de donner ses combinaisons puis celle d’acheter les produits transformés. Car pour être viable, l’entreprise doit pouvoir vendre les confections qui demandent beaucoup de travail et sont donc un peu onéreuses. « Le matériau est épais et difficile à travailler » explique-t-elle.

Le dépôt à Aubord démarre doucement mais Nicole est confiante. Les gens doivent faire l’effort d’apporter les équipements aquatiques, cela fait partie de la démarche citoyenne selon elle et elle y croit. « Chacun doit y mettre du sien pour s’en sortir. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! »

Tous les points de collecte et boutique sur https://captain-neo.com/https://www.facebook.com/captainneo66/

Pour Aubord, contact vice-presidente@ffessm30.fr ou 04 66 71 68 48