Ils sont diplômés d’Etat éducateur spécialisé, passionné par leur métier et ont le même parcours mais dans des centres de formation différents et se sont lancés ensemble en libéral.

Lucie Lambert et Nicolas Nieto travaillent dans un établissement médico social en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées qui oriente des adolescents en situation de handicap ayant troubles du comportement et troubles associés.

« Nous souhaitons découvrir une autre manière de travailler » explique Nicolas et Lucie, « accompagner des jeunes qui n’ont pas de places ou qui restent dans l’attente d’une place dans un établissement spécialisé. »

Ils sont à la disposition des familles qui prennent l’initiative de les contacter, pendant les périodes où elles en ont besoin. « Nous proposons de prises en charge individuelles afin de proposer un espace de parole, et aussi des temps de prise en charge en collectivité pour travailler la socialisation, la place dans un groupe… » poursuit l’éducateur.

De plus, Nicolas et Lucie proposent également de travailler avec leur propre réseau pour créer des temps de médiation telle que la médiation animale ou encore un accompagnement personnalisé pouvant inclure un soutien à la parentalité et à la scolarité. Les rencontres et les interventions sont définies avec les familles. Pour eux, la place de la famille est primordiale et leur cadre d’intervention se base sur le besoin de celles-ci. 

Le mode de règlement se fait par chèques emploi service et les éducateurs aident à la préparation des dossiers. Le premier contact peut se faire par mail, téléphone ou en direct afin de répondre aux questions. Les enfants sont pris en charge à partir de 5 ans jusqu’à la majorité.

« Nous nous saisissons de nos deux méthodes d’apprentissage afin de mutualiser nos compétences dans un objectif commun. Nos expériences nous ont appris qu’à l’heure actuelle il était nécessaire de réinventer le travail éducatif. La crise sanitaire nous a fait comprendre que la prise en compte de ces jeunes est précieuse et particulièrement indéniable. Un projet en devenir qui paraîtra dans les jours à venir.”

Lucie Lambert et Nicolas Nieto. Éducateurs spécialisés en libéral
Vauvert, Nîmes et ses alentours. 

Contact : educlib@outlook.fr ou 06.46.25.82.51

Https://www.facebook.com/Educlibéducateur-Specialisé-Libéral-183647619954114