Les circuits de découverte du patrimoine des centres anciens ont du succès auprès des familles.
Initiés par l’office de tourisme Cœur de Camargue avec la société Randoland, ces balades ludiques basées sur des énigmes font découvrir des lieux, bâtiments, statues qui témoignent de l’histoire et des traditions, parfois même d’anecdotes du village. « Nous avons compilé photos et documents avec les associations ou mairies » explique Sabine, une des conseillères, « toutes les informations ont été travaillées par Randoland pour sortir des énigmes qui mettent en valeur ce patrimoine parfois inconnu ou oublié. » Pour chaque village de la communauté de communes, trois niveaux d’enquête, 4-6 ans, 7-9 ans et + 10 ans.

Un dimanche à Aimargues, les promeneurs venus au marché et aux puces ont pu observer la petite équipe penchée sur sa précieuse carte à la recherche d’indices pour découvrir le nom du fameux dessin apposé sur les murs des maisons par le jeunes avant la fête votive.

Démarrés en 2019, l’élaboration des ces circuits qui ont demandé du travail à l’équipe de l’office, a commencé avec Aimargues, Le Cailar et Vauvert. Aubord et Beauvoisin viennent de les avoir en début d’année.
Les balades sont disponibles à l’office en français et en anglais ou directement sur le site internet en téléchargement.