Durant la semaine du 31 mai au 4 juin, trois professeurs portugais sont venus en observation au collège La Vallée Verte à Vauvert dans le cadre du projet ERASMUS +.

Cette visite, subventionnée par Erasmus+  a permis à Mme Sandra Pedro, professeur de mathématiques et sciences , Mme Anabela Silva, professeur de mathématiques en charge d’une section d’élèves à besoins spécifiques ou porteurs de handicap et Mr Antonio Courela, professeur d’éducation physique et sportive de venir échanger sur leurs pratiques professionnelles avec les professeurs du collège de Vauvert. Tous trois sont enseignants du groupe scolaire «  Escola Alto Dos Moinhos » à 25 de kms de Lisbonne, de la ville de Sintra, dans la région de Lisboa.

Le but de ce projet ERASMUS + cherche à développer une filière d’excellence au collège de Vauvert et vise l’échange entre élèves, mais aussi dans certains cas, de professeurs sans leurs élèves dans plusieurs pays européens partenaires. Durant cette semaine, les trois enseignants ont pu assister à divers cours, avec différentes classes et toutes les matières ont été concernées. Des temps de concertation ont été également organisés avec leurs homologues français volontaires. Mme Fougairolles,  est à l’origine et responsable du projet. L’occasion pour tous de revenir sur leur propre pratique d’enseignement, afin de pouvoir également s’inspirer de certaines initiatives.

Les élèves ont été très intéressés par la présence d’observateurs au sein de leur classe. Ils ont pu profiter de l’occasion pour s’entretenir avec les professeurs portugais sur différents sujets…

«  Nous sommes très reconnaissants à Isabelle Fougairolles et à tous les professeurs du collège qui nous ont reçus dans leur classe confiait Antonio Courela. C’est la première fois que nous venons dans votre belle région. Nous avons passé des moments enrichissants et avons eu plaisir à échanger avec les élèves qui se sont montrés intéressés et réactifs. »

Les enseignants portugais ont été particulièrement impressionnés et intéressés par le travail de remédiation par le chien. En effet, cette pratique leur était inconnue.

Bref, une semaine enrichissante et bien remplie, profitable à tous ; un projet qui met à l’honneur également notre collège et notre belle Camargue car nos invités ont été conquis par l’accueil qu’ils ont reçu et ont été séduits par la région. Des images et des souvenirs qu’ils rapporteront aussi au Portugal !