Promouvoir le développement durable dans l’action quotidienne, développer des pratiques éco-responsables auprès des jeunes, ce sont les bases de la démarche entreprise par les deux conseillères principales d’éducation (CPE) Elsa Dutheil Lannoy et Élodie Tacussel. Un programme ambitieux qui a donné naissance à une première action très concrète, le concours « Trions nos bouchons ».

Au départ, le collège, à l’initiative de Monsieur Thomas  Bergougnou, professeur de technologie, s’est inscrit dans le projet CUBE.S, projet qui ambitionne de réduire la consommation en énergie dans les établissements. Pour aller plus loin et impliquer plus encore les élèves, les conseillères principales d’éducation ont décidé de réunir les élèves du conseil pour la vie collégienne afin de réfléchir ensemble à des actions à mener au sein du collège. C’est ainsi qu’elles ont lancé le concours de collecte des bouchons en classe.

Le challenge CUBE.S nous a incité à travailler sur la piste du développement durable et dans le prolongement nous avons initié le concours « Trions nos bouchons », axé plus sur les gestes éco-responsables que sur les économies d’énergie à proprement parler.
En fait, c’est un défi  inter-niveaux qui a connu un gros succès.
Chaque classe qui participait disposait d’une bannette où l’on mettait les bouchons récupérés. Une fois remplie, un élève descendait la bannette. Et nous, on comptabilisait le nombre de bannettes.

Au niveau des 5èmes, une classe s’est particulièrement détachée, elle a vraiment ramené beaucoup plus de bouchons que les autres : la 5ème C (classe citoyenne).

Une fois récoltés, les bouchons vont à la zone industrielle de Grézan, au centre de tri. Puis sont expédiés en région parisienne où ils sont recyclés.

Cette opération, en partenariat avec « Bouchons gardois », dont la marraine est Régine Pascal, a duré un mois. Mais ses initiatrices souhaitent lui trouver des prolongements.

Nous, ce que nous voulons, ce n’est pas que le challenge s’arrête là.  C’est vraiment donner les bonnes habitudes et continuer à encourager la démarche des éco gestes.

La remise des bouchons à l’association « Bouchons gardois » a eu lieu vendredi 11 juin en présence du principal du collège La Vallée verte, Robert Jeandenans, de son adjointe, Antoinette Jung et de la marraine de l’association, Régine Pascal.