You are currently viewing Les chiens sont à l’honneur au collège la Vallée Verte à Vauvert

Le mercredi 23 juin, PEPSI, IRIS et PLATON étaient à l’honneur. Pepsi, Iris et Platon sont trois chiens de race Labrador appartenant à Mmes Isabelle Fougairolles, professeur des sciences de la vie et de terre (SVT) et à Elsa Duteil-Lanoy, conseillère principale d’éducation (CPE). Tout le monde, au collège, connaît désormais ces trois chiens qui ont l’habitude depuis plus d’une année scolaire, de côtoyer élèves et personnels de l’établissement. Ce projet de « (Re-)médiation scolaire par des chiens au collège », en lien avec le projet Erasmus+ du collège est totalement novateur puisque c’est le seul en France dans son genre. Cette pratique est pourtant assez répandue en Allemagne, par exemple, pays partenaire du projet européen. C’est pourquoi, ce mercredi, les chiens étaient doublement le centre d’intérêt.

Tout d’abord, la CARDIE (cellule académique de recherche et de développement pour l’innovation et l’expérimentation de l’académie de Montpellier), qui suit le projet, était présente pour valoriser cette action au sein de l’Education Nationale. En effet les deux responsables ont pu observer le rôle du chien au sein du cours des SVT. Comment certains élèves souffrant de troubles du comportement ou de l’attention (TDAH) peuvent prendre confiance en eux, s’apaiser et travailler dans une ambiance plus sereine. Les collégiens ont pu présenter certaines activités accomplies avec le chien. Sous l’égide de Mme Fougairolles, qui assure l’éducation du chien, accompagnée d’un éducateur canin. Le chien est véritablement au service de la réussite des élèves.

De plus, cette matinée a été riche en événement puisque le projet bénéficie d’une aide au financement par plusieurs partenaires et notamment les caisses locales du Crédit Agricole de costières Camargue et. Petite Camargue qui a offert une nouvelle donation par l’intermédiaire d’une directrice d’agence, Mme Caplette.

Les chiens au nombre de trois se relaient sur l’établissement. Ils ont même été repérés, grâce à leur présence sur les réseaux sociaux par la société centrale canine, organisatrice de l’opération « Trophée de chiens Héros ». Cette opération met en lumière ces animaux d’exception qui, grâce à leurs compétences exceptionnelles sont également une aide dans de nombreux domaines tels que la sécurité, les secours, la santé, l’assistance… Peut-être un de nos chiens vauverdois sera-t-il lauréat cette année ?

Avec le concours de Laurence Pecheral

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour