Passage de la manade Cayzac au concours d’abrivado de Gallician.
Vainqueur en 2019 la manade cayzac remet son titre en jeu
Manade fondée à Beauvoisin en 2002 avec des taureaux de chez Lagarde , Cuillé et Martini. Dirigée par Stephan Cayzac, couleurs orange, jaune vert et rouge.
Dimanche 25 juillet à Gallician , 8 cavalières et cavaliers de la manade Cayzac ont défendu le titre gagné en 2019, face aux manades Agnel , Briaux et Lescot.
Ambiance concentrée pour les 8 participants autour du char de la manade en ce début de matinée, « J’ai des taureaux jeunes dans le groupe , cela risque d’être un handicap mais je fais confiance aux gardians, ils feront le maximum » confie Stéphan .
composition du groupe : Nelly Laval, Géraldine Taberner ,Olivier Bouvier, Florian Obeda, Emmanuel Rodier , Jérôme Vallette, Lucas et Stéphan Cayzac.
Un concours pour l’honneur
Au cours de leur passage successif, les manades sont jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse, le travail de conduite. Les attrapaïres sont toujours nombreux à tenter de faire échapper les taureaux.
Présentation
Le tirage au sort les pose en deuxième position pour l’ordre de sortie, présentation des gardians aux membres du jury et une note maximum sur l’allure, l’attitude et l’étiquette du groupe.
Travail de conduite
» Sur l’ensemble des passages les cavaliers ont bien tenu les bêtes. Au 1er passage de la cave coopérative il y a eu un emballement causé par les banderoles et la jeunesse présente avec une allure un peu trop rapide dans le virage, très vite maîtrisée par les gardians … » confie l’un des juges.
Après délibérations des membres du jury placés le long du parcours, un classement serré, aucune des manades n’ayant démérité, la manade Cayzac remporte le titre pour la deuxième fois consécutive .