L’ancien raseteur gérant de la brasserie Le Cartel n’a pas résisté à l’envie d’honorer les cent ans de la manade vauverdoise pendant la fête votive. Entre souvenirs et amitié, Hadrien Poujol a fait une razzia sur la cuvée du domaine Virgile à l’effigie de la manade Blatière-Bessac. « Cet excellent vin est à l’image des valeurs de la devise orange et verte » explique-t’il, « endurance, qualité et caractère. »

Les liens qui unissent les manadiers, les vignerons et les amis fidèles de la manade ont permis l’assemblage de cette cuvée spéciale. En le mettant à l’honneur pendant la semaine festive, Hadrien ajoute une touche qui honore aussi les taureaux légendaires. « J’aimais raseter cette race typique et particulière » confie-t’il, « de grands taureaux pour une grande manade et de grands hommes, j’avais vraiment envie de les honorer. J’aime ces gens simples et authentiques. » Les frères Baret s’inscrivent selon lui dans cet esprit et l’amitié qui les lient à la famille Blatière-Bessac n’est pas un hasard. Les amis de la manade sont fidèles, comme Claude Constant également. « Nous avons initié cette cuvée avec Michal Moisset pour marquer l’anniversaire dans la discrétion à l’image de la manade » raconte-t’il. Les frères Baret ont réalisé un assemblage de syrah, grenache et mourvèdre, une sélection de vigne et douze mois en barrique.

Pour cette année de centenaire, les taureaux de la manade ne passent cependant pas inaperçus et sortent même du lot selon Hadrien. Claude explique que les villes et les clubs taurins rendent aussi un bel hommage en proposant des courses de tous niveaux qui montrent le beau panel des Biòu des Iscles. « De nombreuses arènes offrent une course complète mais aussi des taureaux jeunes, des courses de ligue, à l’avenir et aux as avec des cocardiers vedettes. »

La ville de Vauvert honorera la manade le samedi 21 août avec une course complète à l’avenir, la course du centenaire. Au Cartel, tous les soirs ce sera la fête, le vin du domaine de Virgile pour célébrer les cent ans de la manade sera mis en avant. « Nous passerons un bon moment en pensant à la devise Blatière-Bessac » conclut Hadrien.

Brasserie Le Cartel Zac Côté soleil du 13 au 22 août soirées live. Renseignement 04 66 95 24 52