Jacky Tourreau nous présente son nouvel ouvrage, Icard ou l'origine des manades.

Passionné de la Camargue et de Bouvine, Jacky Tourreau est l’auteur  de “l’Origine de la Manade Nicollin” et de  “Les Manades d’Antan“, pour ce troisième volet nous remontons le temps avec “ Icard ou l’origine des manades“.

Un ouvrage documenté , avec le souci du détail qui caractérise l’auteur, photos et manuscrits d’archives, pour certains inédits,  viennent à l’appui de son témoignage.

 

C’est en 1810 que l’on retrouve les traces de la manade à l’origine de la quasi-totalité des manades actuelles.
Elle appartenait à une descendante de la
famille noble d’Icard de Crau.
D’autre part, en 1826, une branche annexe de la manade d’Icard de Camargue allait devenir la source principale de la manade Louis Nicollin.
Joseph Yonnet est bayle chez Laborde-
Caumont jusqu’en 1859. Cette manade est issue par successions ou ventes de celle d’Antoinette d’Icard des Vautes.
Dix ans plus tard, en 1869, Joseph Yonnet introduit du sang espagnol que l’on retrouve aujourd’hui dans pratiquement toutes les manades.
De toute cette « histoire », il résulte que
c’est bien de la famille d’Icard installée dans la région d’Arles depuis la fin du XVIème siècle, que descendent les 3/4 des taureaux de Camargue actuels, pour ne pas dire davantage !
L’étude de Marius Lautier (Lou Salinié)
publiée en 1925 va également dans ce sens.”
Jacky Tourreau

Rencontre et présentation littéraire

Le samedi 18 septembre 2021 à 11h , séance dédicace au Mas de la Cure – D 570, Route des Saintes-Marie de la Mer ( face au Château d’Avignon )-

Icard ou l'origine des manades

Jacky Tourreau aura le plaisir de vous accueillir, pour la signature de son livre au Mas de la Cure, dans le cadre du championnat de race du cheval Camargue.

D’autres auteurs seront également présents, en particulier Serge Colombaud, autre écrivain de Petite Camargue pour son livre “les cornes Bleues”.

Editions  Sansouire – www.editionsansouire.fr –