You are currently viewing Miel des sables de Camargue avec Anne Vialle

Quatrième génération à avoir des ruches, Anne Vialle ne pensait pourtant pas développer cette activité. « J’ai travaillé, élevé mes enfants mais je ne souhaitais pas devenir apicultrice. » Pourtant elle a baigné dedans, son père, grand-père et arrière-grand-père étaient apiculteurs dans les Alpes de Haute Provence. « Mon voisin a eu un essaim dans sa fenêtre un jour, j’ai appelé mon père, il m’a dit je n’ai pas le temps débrouille toi. » Anne replonge par hasard dans l’univers des abeilles, une révélation magique. « Je me suis rappelée les bruits, les odeurs, l’enfance ! » Elle démarre avec trois ruches, quinze l’année suivante. Aujourd’hui elle en a une centaine et termine sa cinquième saison.

Installée dans le hameau de Montcalm, ses abeilles en ruches sédentaires y butinent et jusque quinze kilomètres autour, dans la Camargue et Petite Camargue. L’apicultrice baptise sa production miel terres des sables « Les marais donnent du miel doux et fleuri. Le sol sablonneux offre une flore d’une grande richesse et une diversité exceptionnelle. » Le miel est typique de la région, gorgé de soleil et de caractère. Cette année, la récolte sera moindre à cause de la sécheresse avec moins de fleurs. D’ordinaire, Anne fait plus d’une tonne. Elle attend 30 % de moins.

Lors de la journée de découverte des saveurs locales au Scamandre le 25 septembre, Anne a pu faire connaître ses produits. Outre le miel classique en pot, le miel en rayons de cire directement sorti de la ruche a eu du succès. De petites boîtes contenant des cadres de miel découpés, avec les belles couleurs du propolis coulant dessus. « On le mâche comme un chewing-gum ! » explique Anne. « C’est le même miel dans les alvéoles, mais il n’a pas le même goût. » Ses abeilles ont placé de beaux opercules de cire qui a permis de mieux conserver le nectar et le découper.

Anne vend ses produits miel et produits dérivés sur l’exploitation, sur le marché d’Aigues-Mortes le dimanche, au caveau de Jean-Jacques au hameau, au domaine du mas des Jeux aux Saintes ou sur internet mieldessablesdecamargue.company.site

11148 chemin rural du Mas neuf Vauvert Montcalm. Contact 06 10 57 34 33 

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for