Quatrième génération à avoir des ruches, Anne Vialle ne pensait pourtant pas développer cette activité. « J’ai travaillé, élevé mes enfants mais je ne souhaitais pas devenir apicultrice. » Pourtant elle a baigné dedans, son père, grand-père et arrière-grand-père étaient apiculteurs dans les Alpes de Haute Provence. « Mon voisin a eu un essaim dans sa fenêtre un jour, j’ai appelé mon père, il m’a dit je n’ai pas le temps débrouille toi. » Anne replonge par hasard dans l’univers des abeilles, une révélation magique. « Je me suis rappelée les bruits, les odeurs, l’enfance ! » Elle démarre avec trois ruches, quinze l’année suivante. Aujourd’hui elle en a une centaine et termine sa cinquième saison.

Installée dans le hameau de Montcalm, ses abeilles en ruches sédentaires y butinent et jusque quinze kilomètres autour, dans la Camargue et Petite Camargue. L’apicultrice baptise sa production miel terres des sables « Les marais donnent du miel doux et fleuri. Le sol sablonneux offre une flore d’une grande richesse et une diversité exceptionnelle. » Le miel est typique de la région, gorgé de soleil et de caractère. Cette année, la récolte sera moindre à cause de la sécheresse avec moins de fleurs. D’ordinaire, Anne fait plus d’une tonne. Elle attend 30 % de moins.

Lors de la journée de découverte des saveurs locales au Scamandre le 25 septembre, Anne a pu faire connaître ses produits. Outre le miel classique en pot, le miel en rayons de cire directement sorti de la ruche a eu du succès. De petites boîtes contenant des cadres de miel découpés, avec les belles couleurs du propolis coulant dessus. « On le mâche comme un chewing-gum ! » explique Anne. « C’est le même miel dans les alvéoles, mais il n’a pas le même goût. » Ses abeilles ont placé de beaux opercules de cire qui a permis de mieux conserver le nectar et le découper.

Anne vend ses produits miel et produits dérivés sur l’exploitation, sur le marché d’Aigues-Mortes le dimanche, au caveau de Jean-Jacques au hameau, au domaine du mas des Jeux aux Saintes ou sur internet mieldessablesdecamargue.company.site

11148 chemin rural du Mas neuf Vauvert Montcalm. Contact 06 10 57 34 33