25 ans déjà… un quart de siècle, un espace temps symbolique, une invite à revoir ou redécouvrir un évènement, une page de l’histoire locale.

Chaque mois, Thierry Bourdy nous propose une séquence vidéo qui nous replonge 25 ans plus tôt dans l’ambiance de l’époque.

Automne Flamenco

Jean-Luc Bernet

En 1997, la création d’un jumelage entre Vauvert et Valencina de la Concepciòn, petite ville des environs de Séville, s’est combinée avec l’existence, chez de nombreux Vauverdois, d’un grand intérêt pour l’Espagne et ses traditions – qu’il s‘agisse de tauromachie, de danse ou de musique.

Bien des raisons à cela, dont la principale est l’importance et l’ancienneté du courant de migrations qui a vu de nombreuses familles espagnoles s’installer à Vauvert, parfois après y être venues à de nombreuses reprises pour les vendanges – à l’époque où celles-ci se faisaient exclusivement à la main. Et sans oublier la Retirade de 1939, qui a également amené des républicains pourchassés par le franquisme à se réfugier à Vauvert, comme ailleurs dans le sud de la France.

Cet ensemble de circonstances a conduit à installer dans la programmation culturelle locale un nouvel évènement, qui ne pouvait que rencontrer son public : l’Automne flamenco, qui a permis d’accueillir à Vauvert des manifestations très diverses en même temps que des échanges de groupes venant des deux villes.