Le 3ème salon des Sites Remarquables du Goût (SRG) de France en Camargue s’est déroulé les 30 et 31 octobre 2021 à l’initiative de l’association « Les marais et les prés de la tour Carbonnière » SRG taureau camarguais présidé par Serge Giusti et dont le siège social se situe à Saint-Laurent d’Aigouze. Après une année blanche liée au COVID 19, cette 3ème édition a réuni l’excellence des produits français AOP labellisés SRG d’une trentaine de producteurs venus de la France entière sur le domaine de la Manade Saint-Louis, devenue le théâtre traditionnel de cette manifestation.

Cette manifestation n’aurait pas ou avoir lieu sans le concours et les subventions de la Région, du département et des communautés de communes. Le Conseil départemental accompagna l’organisation de ce troisième salon des SRG de France dans le Gard, au travers de la démarche « Le Gard, Militant du goût » et de sa politique en faveur de la qualité alimentaire.

Malgré une météo exécrable dans la nuit de vendredi à samedi à cause d’un épisode cévenol qui découragea bon nombre de visiteurs, la fréquentation fut au rendez-vous notamment grâce à un dimanche clément. Quelque mille visiteurs déambulèrent dans les allées du salon pour déguster ça et là, les produits de nos régions marquées par une tradition culturelle et gastronomique affirmée. Quelques producteurs locaux bravèrent les intempéries pour promouvoir leurs produits. Nos partenaires radio (France Bleue Gard Lozère et RTS) organisaient des petits jeux concours à l’attention de leurs auditeurs pour gagner des paniers garnis de produits régionaux.

Les festivités parallèles comme la venue d’arlésiennes au salon se retrouvèrent mises en échec à cause de la météo. Néanmoins, les visites de la Manade Saint-Louis trouvèrent un écho favorable auprès d’un public friand de découvrir nos traditions.

Issus d’une initiative gouvernementale (Ministère en charge de l’Environnement, de la Culture, du Tourisme et de l’Agriculture), les « Sites Remarquables du Goût » ont été créés pour célébrer le patrimoine alimentaire, valoriser les produits du terroir, éduquer le consommateur et mettre en avant les paysages agricoles.

Ce label national valorise tout à la fois les destinations touristiques et les territoires, leur environnement naturel ou aménagé, en mettant en valeur des produits du terroir et le savoir-faire qui les caractérisent.

Dans le Gard, le Conseil Départemental et Gard Tourisme travaillent dans ce sens depuis 2010 et ont à cœur de promouvoir ce salon particulier en Camargue.

Jean-Louis Gaillard