Des photographies inédites exposées au profit de la famille albanaise réfugiée à Vauvert

Le collectif de soutien à la famille Albanaise Kuçana a organisé une nouvelle action solidarité. Réfugiés en France depuis 5 ans ayant été forcés de fuir l’Albanie à cause d’une vendetta qui menaçait leurs vies, Dritan, sa femme Lumturie, et leur fils Besmir vivent à Vauvert dans des conditions difficiles. Ils sont privés de toute indemnité depuis juin 2018, après avoir été déboutés du droit d’asile. S’ils ont pu enfin récemment être logés par la municipalité, reçoivent une aide du CCAS et du collectif, ils ont du mal à subvenir à leurs besoins quotidiens.
Pourtant, le couple est lui-même un exemple de solidarité et ont montré une parfaite intégration sociale. Besmir prépare aujourd’hui un BTS tourisme après avoir réussi son bac pro sans parler français à son arrivée mais il ne pourrait effectuer ses stages et valider son diplôme sans être régularisé en France.

« Ils sont pourtant devenus des piliers incontournables de la vie vauverdoise ! » André Genot, porte-parole du collectif rappelle l’implication du couple par leur bénévolat à la Maison du Cœur, le centre culturel, l’épicerie vrac, … Il est également très présent dans les manifestations culturelles et a pu montrer aussi son talent artistique. Dritan a repris la peinture qui lui permet de s’exprimer. Lumturie a fait des créations pour le marché de Noël.

La nouvelle action en faveur du collectif est une exposition de 40 photographies offertes par Jean-Claude Nougaret, chasseur d’images vauverdois bien connu. Il a de suite accepté d’aider la famille Kuçana qu’il connaît bien. Les images ont été soigneusement sélectionnées avec l’aide Marie-José Doutres. Elles relèvent, selon l’artiste, du patrimoine culturel de Vauvert. Dritan, lui, a réalisé les encadrements. Les clichés seront ainsi mis en vente sur la base d’une modeste somme pour couvrir le matériel ; le complément en solidarité aux Albanais.

  Exposition du 27 janvier au 5 février 2022

Vernissage le jeudi 27 janvier à 18h30 Décrochage public le samedi 5 février de 14h à 18h
LIEU Centre Culturel Gourdon 2 avenue Robert Gourdon. 30600 VAUVERT. 04 66 88 23 63
HORAIRES Exposition entrée libre aux horaires d’ouverture du Centre Culturel : Du lundi au jeudi de 9h/12h et 14h/8h et le vendredi de 9h/12h et 14h/17h.
Les samedi 29 janvier et samedi 5 février de 14h à 18h en présence de l’artiste. Sur rendez-vous avec Jean Claude Nougaret au 06 81 72 49 44
Exposition réalisée avec le soutien de la ville de Vauvert. L’accueil du Centre Culturel Gourdon. L’aide logistique du centre social Rives.