Photo : autour de Fabrice le guide, les amateurs de nature apprécient l’ambiance matinale de la zone humide

Il faut arriver tôt au Scamandre pour participer à la visite. Fabrice l’animateur donne rendez-vous avant le lever du jour pour accéder à ce magnifique espace naturel départemental sur la commune de Vauvert. Le but est de profiter au mieux de l’ambiance hivernale au petit matin. L’accès ne peut se faire qu’accompagné par un agent du Syndicat mixte de la Camargue gardoise. L’objectif est de préserver ainsi la tranquillité du site qui ne supporterait pas une fréquentation intensifiée. Une fois sur place, le spectacle est au rendez-vous comme ce jeudi 30 décembre.
Grues cendrées, sarcelles d’hiver, rémiz pendulines ont notamment fait le bonheur du groupe en quête d’observations ornithologiques. Le plus appréciable c’est la quiétude que l’on ressent et la possibilité sous contrôle de pénétrer dans ces paysages si particuliers et bien entretenus explique Annie qui a fait le déplacement depuis Poulx.

Le domaine des Gargattes a été acquis par le conseil départemental du Gard dans le cadre de son programme de protection des espaces naturels. Des activités cynégétiques y sont organisées en partenariat avec les sociétés de chasse du territoire ainsi que des visites guidées sur inscription.
à retrouver sur ww.camarguegardoise.com

Grues cendrées Crédit Photo © Simon Baudouin SMCG