You are currently viewing La rénovation des centres anciens, objectif majeur de la communauté de communes

La communauté de communes de Petite Camargue sollicite la participation des habitants à une action publique pour la rénovation des logements en centres-villes.

La CCPC qui a la compétence logement souhaite aujourd’hui structurer l’habitat ancien et propose de mobiliser les outils permettant la rénovation des centres dans un souci de développement durable et de mixité sociale, en favorisant un environnement restauré et attractif. « Il s’agit de mettre en œuvre l’intervention publique en adéquation avec le parc privé » a expliqué le président André Brundu lors de la conférence de presse du 1er février.

Jean Denat et André Brundu

Les enjeux majeurs sont d’enrayer les processus de dégradation des cœurs de ville, de préserver l’identité locale en protégeant le patrimoine, lutter contre la précarité énergétique, rendre les centres anciens plus attractifs, rééquilibrer le peuplement, améliorer la mobilité et le stationnement.

La démarche comporte deux phases, l’une pré-opérationnelle avec la réalisation d’un diagnostic qui permettra de définir les objectifs et périmètres d’intervention, ainsi que l’opération la plus adaptée à mettre en œuvre, la seconde, opérationnelle, avec le déploiement de cette opération et ses moyens d’accompagnement financiers et humains. Les spécificités des cinq communes seront prises en compte.

« La visée politique de cette étude dépasse la seule intervention sur le bâti et cherche à proposer un programme d’intervention relevant du projet urbain » a précisé le vice-président Jean Denat en charge du logement, l’opération devra traiter en priorité l’habitat indigne et très dégradé tout en prenant en considération les thématiques de la rénovation énergétique, de l’attractivité économique, de l’aménagement des espaces publics.

« Il s’agira de développer et concilier des actions incitatives. Dans certains cas, elles pourront être coercitives avec des injonctions de travaux, application d’une procédure de police au titre de la santé ou de la sécurité, actions de transformation immobilière et d’aménagement. »

Les périmètres d’intervention concernent 4 732 logements au total, 3 576 immeubles.

995 logements sur Aimargues, 630 logements sur Aubord, 780 logements sur Beauvoisin, 488 logements sur Le Cailar 1839 logements sur Vauvert.

La CCPC souhaite associer les particuliers à la démarche « Rénovons ! », propriétaires bailleurs ou occupants d’un logement en centre-ancien d’une des cinq communes de la CCPC. Ils pourront se renseigner sur les aides financières ou être accompagnés pour améliorer le bien immobilier.Trois rencontres de concertation sont organisées en 2022 dans le cadre d’une étude sur l’habitat en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat. La prochaine aura lieu mardi 15 février à 17h30 au siège de la CCPC, 145 avenue de la Condamine à Vauvert.

Contact 04 66 51 19 20

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour