A la découverte du patrimoine du village

Une balade autour des lieux emblématique de Beauvoisin, pour les journées du patrimoine, une idée de Frédéric Meseguer , conseiller municipal délégué à la commission culture et adoptée par Fabio Maniaci, adjoint à la culture. 

“Une balade commentée par un animateur, qui évoquera l’histoire des différents lieux choisis, ses particularités et ses anecdotes.  Une façon de découvrir ou redécouvrir le village” explique Frédéric.

“Le choix du parcours ne peut se décider qu’après avoir vérifié la faisabilité de la balade, sécurité, temps de trajet et d’animations à chaque étape et ainsi définir les monuments à mettre en lumière” précise Laurine Tan-Ham, responsable de la médiathèque et chargée de la Culture, coordinatrice de l’ensemble des éléments  afin de réaliser ce projet. Après repérage une proposition de parcours est présentée comme base de travail, un circuit de 2,5 km est retenu, d’une durée d’environ 3 heures y compris le temps d’exposé sur chacun des lieux.

Cave coopérative
Cave coopérative
Le Château
Le Château

Mettre en avant l'histoire du village

Ce parcours se compose de huit lieux emblématiques qui ont fait l’histoire de la commune. Au départ de la cave coopérative, les promeneurs pourront découvrir le château, l’église, l’école des moulins, les arènes, le temple, la mairie et l’horloge.

Un groupe s’est constitué autour de Fabio Maniaci, afin de collecter informations,  petites anecdotes et photographies pour les narrateurs  et la réalisation de panneaux d’informations. Dans ce groupe certains sont sont férus d’histoire et gardiens d’archives locales , notamment jean Louis BécaNicole et Claude Aubat, Catherine Négre, d’autres apportent leur expérience et motivation dans ce centre d’intérêt, Evelyne Galinier, Maguy Benezet, Laurine Tan-Ham, Frédéric Messeguer, Fabio Maniaci et André Rodriguez, tous se sont attelés à cette tâche de transmission de la mémoire.

L'église
L'église
Ecole des moulins
Ecole des moulins
Les arènes
Les arènes
Le temple
La mairie

Une valeur patrimoniale

Cette initiative fait intervenir la question du patrimoine , de sa valorisation et préservation.

La balade des tèfles prend forme, ce parcours familial est une invite à la découverte des édifices emblématiques qui ont fait l’histoire de Beauvoisin. 

Tèfles signifie grosse tête, joufflue en langue d’oc, surnom donné aux Beauvoisinois.

La mairie
La mairie
L'horloge
groupe de travail
Le groupe de travail en réunion