Vendredi 15 avril les élèves de 5e H  et de 6e B ont eu la chance de recevoir la visite du célèbre auteur et journaliste québécois, Michel Jean. Il a été accueilli par les élèves et leurs professeurs de français, Mmes André et Pecheral.

Cette rencontre s’est déroulée sous forme d’émission radio avec aux commandes, Dominique Peyre, responsable de Radio Système de l’association RIVES de Vauvert.

Michel Jean était présent dans le Gard à l’occasion de sa tournée littéraire. En effet ce dernier a été lauréat du prix littéraire France-Québec. Organisée par l’association Gard-Québec francophonie, présidée par M. Guillaume Deros qui a brièvement présenté l’association en préambule de l’émission.

Après la présentation de l’auteur par une élève, chaque élève de la classe a pu tour à tour se lever et poser une question à l’auteur .

Michel Jean n’est pas seulement un écrivain reconnu mais il est aussi chef d’antenne et journaliste pour la chaîne de télévision canadienne TVA. Actuellement, il présente le journal télévisé de la mi-journée.

Il a répondu avec beaucoup de sincérité aux questions de nos journalistes en herbe notamment sur l’importance de ses origines innues dans sa vie. Il a expliqué comment vivait cette tribu du canada, peuple autochtone, issu des premières nations du territoire canadien.

Il a également raconté son parcours d’écrivain et journaliste.

Michel Jean a été ravi de cette rencontre et nos jeunes également. Ils en garderont sûrement un souvenir impérissable

L’émission a été diffusée  le 19 mars à 18 heures sur les ondes de radio système. Vous pouvez  écouter ou réécouter l’émission en redifféré (podcast) depuis mercredi 20 mars sur Radio Système 93.7.

Article rédigé par les élèves de 5e H

* Les Innus ou Ilnus, sont un peuple autochtone d’Amérique du Nord, originaires de l’est de la péninsule du Québec-Labrador, plus précisément des régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec ainsi que de la région du Labrador à Terre-Neuve-et-Labrado.