Que du bonheur pour ces retrouvailles après deux années marquées par la pandémie. Par une belle météo ensoleillée, le public aussi nombreux qu’enjoué a pris place dans les rues de Vauvert, tout au long du parcours jusqu’aux arènes. Emmené par la peña de Saint-Etienne du Grès, le traditionnel défilé ouvre ce 35ème concours d’abrivado. Le groupe folklorique Pantai de Camargue et ses arlésiennes, les Attelages de Petite Camargue qui fêtent leurs trente ans, ânes et bœufs attelés se font longuement applaudir.

Place maintenant au concours. Six manades au lieu de cinq auparavant vont tour à tour fouler bitume et pavés du cœur de ville, de la rue Carnot aux allées Victor Hugo. Maîtrise, technicité, esprit d’équipe, prise de risques, les cavaliers montrent leur savoir-faire.

Après le déroulement des épreuves, chacun y va de ses commentaires et de son pronostic avant que Magali Saumade, célèbre manadière, présidente de la Chambre d’agriculture du Gard, et présidente du jury, Claude Chevalier, animateur de la journée dévoilent le palmarès en présence du maire, Jean Denat, de l’adjoint organisateur, élu départemental, Bruno Pascal et de la présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot.

Le palmarès

1er prix – 662 points : Manade Martini

2ème pris – 656 points : Manade de La Lauze

3ème prix – 636,5 points : Manade Baroncelli Aubanel

4ème prix – 619 points : Manade des Orgonens

5ème prix – 581 points : Manade Saint-Louis

6ème prix – 385 points : Manade du Gardon

La galerie photos de Jean-Pierre Trouillas