Ce samedi 21 mai a eu lieu le vernissage de l’exposition de l’atelier peinture des aînés de la Bouée de l’Amitié Beauvoisinoise.

Cet atelier, « La Palette aux mille couleurs », a vu le jour en novembre 2021, lorsque les conditions sanitaires l’ont permis. Il est animé par Janyck Chassang, peintre amateur, secondée par Karine Plagne.

Au départ, seuls six aînés osaient y prendre part et puis, petit à petit, d’autres se sont greffés et aujourd’hui seize participants accrochaient leurs œuvres sur les murs du foyer.

Janyck Chassang intervient depuis de nombreuses années en Ehpad, à Garons ou à Beauvoisin. Elle est également Présidente de l’association de peinture « Les Couleurs de Tovana ». C’est donc tout naturellement qu’elle s’est proposée d’élargir son activité bénévole auprès des personnes âgées du village : « L’art pictural est une façon de s’exprimer et favorise la création artistique… Chacun s’exprime avec sa propre sensibilité afin de personnaliser au mieux ses œuvres ».

Les membres de l’atelier se réunissent le premier lundi de chaque mois au Foyer Edmée Rouvin. Il n’aura fallu que six mois pour mettre sur pied cette exposition aux couleurs chatoyantes, dont les tableaux en acrylique sont effectués par des néophytes dont la majorité n’avait plus touché un pinceau depuis les bancs de l’école !

C’est donc avec une fierté toute légitime que les seize peintres amateurs et leur professeur ont fait découvrir au public venu en nombre, leur travail.

Un verre de l’amitié a été partagé et des remerciements adressés tout particulièrement à Rémy Marmuggi, pour la conception de l’affiche de l’exposition et à Nicole Mulungo, Présidente de la Bouée de l’Amitié, qui chapeaute administrativement ce groupe.

Le pouvoir thérapeutique de la peinture ne se discute plus. Au-delà de l’art, elle permet, entre autres, de restructurer la pensée et de développer le pouvoir de concentration et la créativité. Les derniers remerciements vont donc à Janyck Chassang pour le cadeau inestimable qu’elle offre aux séniors de « La Bouée de l’Amitié ».