Guillaume Bottazzi et l’école André Roujeon

Un hommage à la nature et à la joie d’habiter

En Camargue, dans la ville de Vauvert, sous l’initiative de la Semiga, le célèbre peintre Guillaume Bottazzi installe une œuvre d’art en verre de près de 100 m², soit une œuvre de quelques 10 m par 8 m. Elle est réalisée avec des émaux afin de marquer l’entrée centrale de la résidence « Les bosquets ». Cette œuvre poétique fait référence à la nature et s’inspire notamment des couleurs du printemps. D’inspiration organique, elle évoque un univers végétal et poétique. C’est une invitation à la joie d’habiter les lieux. La mairie devrait aménager les espaces qui entourent la résidence les bosquets. Cette œuvre abstraite renvoie le bâtiment aux espaces végétalisés. Elle est réalisée avec des émaux, une matière entièrement naturelle et pérenne. Il s’agit de minéraux réduits en poudre déposés et cuits avec le verre jusqu’à son point de fusion. Cette œuvre onirique a l’ambition de contribuer au bien-être des résidents et installe dans la résidence des couleurs chatoyantes, des courbes et des tonalités jaune anis et vertes.

Ce projet est une passerelle pour développer les entreprises locales. Dans le cadre de cette réalisation, l’artiste a rencontré des entreprises locales qui lui ont semblé compétentes, aussi il emploie des locaux pour ce projet mais aussi pour d’autres projets sur la région Sud.

Projet selon commande Semiga

Guillaume Bottazzi rencontre les élèves des écoles de Vauvert

Des ateliers sont organisés avec tous les enfants de la ville afin de réaliser des fresques dans les écoles. Le joueur de couleurs va à la rencontre des enfants de Vauvert afin de leur apporter de la joie et du rêve. Les enfants ont beaucoup souffert de cette période et il est particulièrement important de les aider en ce moment.

L’artiste va les accompagner pour réaliser une fresque dans chaque école. Ces efforts sont portés par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale et les professeurs des écoles. Les conseillers pédagogiques madame Françoise Maurin et monsieur Patrick Rauzier sont les pionniers de ce beau programme. Ainsi, des ateliers ont été mis en place à Vauvert. L’enthousiasme des enfants a été grand et près de 1 000 enfants (882 précisément) participeront, soit 8 écoles.

Les écoles qui participent sont :

Ecole élémentaire Libération
Ecole élémentaire Jean Macé
Ecole maternelle Le Coudoyer
Ecole maternelle Pompidou Pic d’Etienne
Ecole élémentaire André Roujeon
Ecole maternelle Lucette Abauzit
Ecole primaire Van Gogh
Ecole primaire Hameau de Montcalm

Ecole Van Gogh Gallician

Le programme

Chaque enfant va peindre sur la thématique du printemps sur un format A4.
Ces dessins vont être réinterprétés par l’artiste afin d’accomplir une composition d’ensemble.
Une fresque dans chaque école sera réalisée avec l’artiste, reproduisant les dessins des enfants.
Elle participera au développement des enfants, à leur fierté d’appartenance et à leur joie d’habiter Vauvert.

Dates de réalisation : du 30 mai au 3 juin

Un livre pédagogique qui explique l’art moderne aux enfants

La Semiga offre le 1er livre pédagogique qui explique l’art moderne aux professeurs qui enseignent auprès des enfants de 7 à 13 ans. La mairie a communiqué qu’elle élargirait peut-être cette initiative à tous les enfants qui ont participé aux ateliers.

Ce livre qui s’intitule « JE DECOUVRE L’ART MODERNE Avec l’artiste Guillaume Bottazzi » est un outil pédagogique de poids. C’est le premier livre qui explique les principaux mouvements de l’art moderne et contemporain aux enfants de 7 à 13 ans. Les enfants, comme beaucoup de parents, ne connaissent pas l’art moderne. Guillaume Bottazzi a conçu ce livre pédagogique pour leur donner accès à un art qui les fascine. Il est destiné à accompagner leur cursus scolaire. Les mouvements de l’art moderne datent de près d’un siècle et il est temps de les faire connaître. Cet ouvrage pallie ce manque parce que l’art est un outil puissant pour le développement des enfants et pour leurs épanouissements. En 2019 l’Organisation mondiale de la Santé confirme que l’art a un impact sur la santé, d’ordre psychologique, physiologique, social et comportemental. L’art permet de réduire les peines et le stress et modifie notre cerveau, et les enfants ont particulièrement besoin d’attention en cette période de restrictions.

Ce livre est facile d’accès et ludique, il nous invite à voyager avec l’art à travers des ateliers qui permettent de côtoyer les grands Maîtres comme Vincent Van Gogh, Henri Matisse, ou bien René Magritte… Il enseigne aussi les techniques de la peinture et la fabrication des couleurs. Cet ouvrage est édité par les éditions Amalthées et sa date de parution est le 25 mai 2022. Ce cadeau inscrit cette belle initiative dans la durée.