Durant deux semaines, deux enseignantes européennes ont été accueillies au collège la Vallée Verte de Vauvert. L’une, Florence Riza enseigne le français aux îles Canaries, à Ténérife, alors que l’autre, Paula Toporas enseigne également le français en Roumanie. Elles sont toutes les deux au collège dans le cadre des mobilités du projet Erasmus+. Elles ont assisté à différents cours , suivi les emplois du temps des collégiens, ont également eu des temps de réflexion avec leurs homologues français. Le but est de faire des échanges de bonnes pratiques. En d’autres termes, comparer les systèmes éducatif de leur pays avec le nôtre. Comprendre ce qui fonctionne le mieux et tenter de le mettre en pratique dans leur propre établissement et vice versa. Elles ont également découvert une des spécificités de notre collège : la présence d’Iris et Platon, les chiens labradors médiateurs de notre collège. Elles ont pu en  constater le bénéfice pour les élèves notamment au niveau de la concentration et de la gestion des émotions.

Durant cette semaine elles ont découvert avec enthousiasme que nos collégiens travaillaient régulièrement avec la radio associative radio système dont le responsable, Dominique Peyre, intervient régulièrement dans le cadre des apprentissages au collège. Du coup, certains élèves du club Erasmus+ du collège avaient préparé des questions et elles se sont toutes les deux prêtées au jeu de l’interview avec beaucoup de plaisir.

Les deux collègues ont été charmées par l’ambiance de l’établissement malgré sa taille exceptionnelle. Pour rappel, le collège la Vallée Verte accueille près de 1 000 élèves et est à ce titre un des plus grands de notre académie. Elles ont été très agréablement surprises par le CDI (centre de documentation et d’information), autrement dit la bibliothèque du collège, très fourni et bien agencé. Outre le temps scolaire, nos deux invitées ont eu l’occasion de découvrir Vauvert, à travers , par exemple un petit tour au marché et les paysages magnifiques de la Petite Camargue.

Laurence Pecheral