You are currently viewing « Tauromachies et taureaux » par Claude Viallat

Photographie d’œuvre par Pierre Schwartz. 014t, 2019

A Vauvert, la période estivale est consacrée à la culture taurine, c’est pourquoi la ville et son service Culture vous invitent à découvrir l’exposition « Tauromachies et taureaux » du célèbre artiste Claude Viallat, du 9 juillet au 10 septembre 2022 à l’Espace Culture Jean Jaurès. L’artiste originaire d’Aubais, et de renommée internationale, nous fait l’immense honneur de présenter ses peintures figuratives autour de cette thématique ! Rendez-vous le lundi 11 juillet à 18h30 pour le vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste.

Claude Viallat

Connu pour son travail dans l’abstraction lyrique et géométrique, pour sa « forme » qu’il conçoit et répète à l’infini par la couleur, Claude Viallat s’autorise des respirations et peint dans son temps libre des scènes figuratives de tauromachies. Un travail occasionnel qu’il différencie du reste de son œuvre et nous présente lors de cette nouvelle exposition.

Pour lui le taureau est fascinant ! C’est une figure mythique, il affronte une démesure, celle qui lie l’homme à l’animal dans un jeu de force et d’esprit. L’artiste est passionné par ce sujet qui l’a nourri toute sa jeunesse quand il partait dans les villages voisins participer aux courses camarguaises. Ses deux premières peintures ont d’ailleurs été des scènes de tauromachie.

L’exposition « Tauromachies et taureaux » dévoile sa passion pour la tauromachie dans son entièreté, de la course libre à la corrida, son amour des supports humbles, bruts, son obsession pour sa « forme » unique et répétitive, mais aussi pour les œuvres populaires. Claude Viallat produit des œuvres figuratives illustrant sa vision de la culture taurine. Il voit un dépassement jusqu’à l’obsession de la perfection dans le jeu. Un spectacle répété et pourtant jamais identique. Des scènes dansantes, sur multiples supports, où la couleur est aussi importante que la forme est dynamique, souple et voluptueuse.

Les noirs des taureaux sont brillants, mats ou brûlants, rappelant la chaleur des arènes et la chorégraphie des courses libres. Une vision puissante faisant hommage à cet animal sacré : le taureau.

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour