Le jeudi 16 juin 2022, les élèves des classes de 6eD et 6eE du collège La Vallée Verte de Vauvert, ont visité le salin d’Aigues-Mortes en petit train puis les milieux naturels autour du grand site de Camargue dit la Marette, avec leurs professeurs de Sciences Mme Pézieux et M.Houfflain et d’EPS Mme Klijnveld et Mme Gonzales AESH.
Le départ du petit train du salin a commencé à 10h, nous faisant découvrir le cycle de production du sel entre les tables salantes et les camelles, où le sel est stocké après la récolte. Cette technique est la même que celle utilisée par les sauniers-religieux du Moyen-Age. L’eau de mer qui contient 29 grammes par litre de sel (chlorure de sodium) est conduite par pompage sur les partènements du salin où elle va cheminer lentement pendant 4 mois. Sous l’action du soleil et du vent, l’eau va peu à peu s’évaporer pour que le sel s’y concentre jusqu’à 260 g/L. Puis le sel va se déposer au fond des tables salantes. Après la récolte, le sel est stocké en camelles qui peuvent atteindre 20 m de hauteur. Et nous sommes montés sur une camelle (photo de groupe) avec une belle vue sur les remparts d’Aigues-Mortes.
Les élèves ont pu observer la belle couleur des saumures due à une algue rose : la dunaliella salina, qui prolifère dans les eaux saturées en sel. Ils ont appris ou redécouvert que les flamants sont roses car ils mangent des quantités importantes de crustacés Artemia salina, qui se nourrissent de l’algue rose.
Puis les élèves ont déjeuné au salin d’Aigues-Mortes à l’ombre !
Nous avons repris le bus pour aller à la Marette où nous avons été accueillis par deux animatrices : Florine et Zaï.
Florine nous a expliqué à l’aide d’une maquette pédagogique : l’évolution naturelle du delta du Rhône, la formation des milieux naturels, l’installation des Hommes sur le delta et les aménagements qu’ils ont su développer (endiguement, canaux et roubines, etc) et les paysages actuels.
Ensuite Zaï nous a emmenés sur le sentier pédestre pour observer des milieux naturels de la Marette et faire une mesure de salinité dans le canal. Et nous sommes rentrés au collège.
Lila Pézieux, professeure de Physique-Chimie au collège la Vallée Verte de Vauvert