Avec une simplicité naturelle, la marque des grands artistes, et beaucoup de spontanéité, Christian Lacroix est venu ce 21 juillet inaugurer son œuvre d’embellissement de la résidence « L’Accueil » à Vauvert.

En cette chaude matinée d’été, les commanditaires et partenaires du projet, la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Partage et Vie, le groupe Axentia, les représentants de la municipalité, des résidents, des familles, du personnel de l’Ehpad, ont effectué une déambulation sous la conduite du célèbre couturier, illustrateur, designer et de Jean-Marie Bénézet, médiateur de l’action des nouveaux commanditaires de la Fondation de France, à l’initiative du projet.

Sur 1 000 m2 en intérieur (La Capitelle, accueil et hall d’entrée, l’Oliveraie, la salle à manger, le salon, les couloirs des trois niveaux), Christian Lacroix a travaillé le sol, les murs, les portes, le mobilier et la signalétique.

 À l’extérieur, il a réalisé la composition des couleurs des façades.

Tout a commencé il y a presque dix ans, lorsque Jean-Marie Bénézet après un échange avec la directrice de l’époque a proposé au groupe de commanditaires de faire appel à l’artiste arlésien. En novembre 2013, Christian Lacroix est venu visiter l’Accueil pour la première fois. L’échange chaleureux, constructif qui a suivi lui a permis de proposer un projet pour le hall d’accueil volontairement coloré, foisonnant.

Il ne s’agissait pas de faire un geste de « designer », de « mode »,  précise Christian Lacroix,  mais de favoriser un mode de vie spécifique, d’éviter la froideur clinique des ambiances hospitalières tout en permettant au personnel soignant de faire son métier le mieux possible dans l’environnement le plus adapté.

À l’issue de la visite, dans le parc de la résidence, remarquablement aménagé avec la mise en place d’un kiosque et de jeux pour les enfants, les partenaires ont unanimement salué la réussite du projet.

Pour Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France : Ce projet est exemplaire car il porte les valeurs qui nous guident : donner envie à chacun de contribuer, s’engager dans un projet collectif, prendre soin les uns des autres pour construire un monde plus apaisé et durable.Les personnes âgées, les soignants et les familles ont été particulièrement fragilisés pendant la pandémie. Dans ces moments de crise, nous croyons à la puissance de l’art et je tiens à remercier Christian Lacroix pour sa générosité, son engagement constant, la délicatesse et la beauté de sa réponse.