Aujourd’hui le Gard est classé en niveau d’alerte orange et les prévisions météorologiques laissent à penser qu’un passage en rouge n’est pas exclu. La commune a décidé de poursuivre et de renforcer les mesures mises en place de son plan canicule pour prévenir et gérer pour tous le risque de canicule.
Cellule canicule :
- Comme chaque semaine depuis le début de la canicule les agents du CCAS entourés de leur élue, Mme Michalski, téléphonent aux personnes recensées comme vulnérables ou à toutes celles vivant seules et connues du service afin de divulguer des conseils durant cette période, maintenir le lien social avec un public mis en difficulté face aux températures caniculaires et les aider si nécessaire.
- Pour s’inscrire ou inscrire un proche : https://www.vauvert.com/vigilance-canicule/
- Pour ce qui concerne des personnes repérées en errance sur la ville, le CCAS fait appel au SAMU Social de la Croix Rouge Française pour assurer leur suivi.
Mise à disposition d’un espace climatisé :
- Tant que ces niveaux d’alerte seront annoncés le CCAS propose à la population qui en éprouve le besoin, de venir se rafraîchir dans une de ses salles climatisées, la salle des aidants familiaux, 168 Rue Montcalm. Cet espace climatisé est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h durant la période d’alerte orange et rouge. Chacun peut y accéder au gré de ses besoins, pour les personnes les plus éloignées, le service de DOVEO peut être sollicité (04 66 73 17 98 pour prendre RDV)
Elargissement des horaires de la piscine :
- La municipalité élargit les horaires d’ouverture de la piscine jusqu’à 21h de ce lundi 18 juillet à dimanche 24 inclus pour tous ceux qui souhaiteraient se rafraîchir.
Elargissement des horaires d’accès au parc, jardin, espaces arborés :
- Le parc du Castellas, le jardin de la gare, l’ancien et le nouveau cimetière seront ouverts jusqu’à 21h de ce lundi 18 juillet à dimanche 24 inclus.
Au centre de loisirs :
- Les activités à l’extérieur ne se font que le matin, l’après-midi, les enfants restent dans leurs salles d’activités toutes climatisées. Chaque enfant à une bouteille d’eau dans la salle et peut boire quand il le souhaite, les petits sont régulièrement sollicités.
- Un bus avec climatisation a été loué pour que le transport des enfants se fasse dans de bonnes conditions.
- Pour les sorties, découverte cette semaine d’un parc aquatique pour rechercher la fraîcheur !
Au service jeunesse :
- Cette semaine, le Service jeunesse propose aux jeunes 2 modes d’accueil, l’un en séjour dans le Tarn, l’autre avec des activités autour de Vauvert.
- Pour le séjour à Laguépie :
- Les temps de chantier (jardinage et construction d’un muret en pierres sèches) se dérouleront en début de matinée.
- Les débuts d’après-midi seront consacrés à des activités calmes et des siestes réparatrices… En fin de journée, chacun profitera des joies et de la fraîcheur de la rivière qui traverse le village et d’un espace surveillé pour la baignade.
- Le couchage s’effectue en marabout, ce qui permet de bénéficier de nuits plus fraiches.
- Cette organisation pourra être modifiée afin de créer des conditions qui permettent à tous de vivre au mieux le séjour et au moins mal les conditions météo éprouvantes.
- Concernant les activités sur place : le planning des activités a été remanié ce lundi matin avec les jeunes inscrits. Même si la semaine devait se dérouler autour de points d’eau, 2 sorties en rivière et ombragé (Collias et le lac du Crès) ont été rajoutées ainsi que des plages horaires plus large à la piscine municipale afin de bien se rafraîchir. Bien sûr, le service veille à l’hydratation durant tous les temps de la journée et rappelle les consignes de protection chaque jour.
- Pour le séjour à Laguépie :
- Par ailleurs, des points d’eau potable sont disponibles et utiles dans la ville à l’occasion d’un déplacement (selon les horaires habituels d’ouverture de ces équipements) :
- Sanitaires place Arnoux
- Sanitaires Fit park près de la gare
- Castellas
- Ancien cimetière derrière les bureaux
- Sanitaires du nouveau cimetière
- Stade Pierre Lucas
- Petit Stade face à la cave coopérative, Rue de l’Ausselon