L’abrivado de l’avenue de la Costière ! Top départ de la fête votive

L’authenticité n’est peut-être pas sa caractéristique première mais l’engouement populaire qu’elle suscite en fait le top départ de la fête votive. L’abrivado de la Costière est l’évènement festif que peu de vauverdois ne veulent manquer.

Dès 11 heures, les habitants du quartier, les jeunes et les moins jeunes, filles et garçons, prennent place à l’ombre des marronniers qui bordent l’avenue de la Costière.

À midi pétant, les quatre taureaux et les cavaliers de la manade Martini, s’élancent depuis le char en bas de l’avenue, au pied de la résidence Joliot Curie,  jusqu’au deuxième char stationné devant l’école de musique. Avec compétence et dextérité, le jeune manadier, Benjamin Fougairolles et ses amis gardians raccompagnent un à un les taureaux pour la plus grande joie du public. Au milieu du parcours, les attrapaïres tentent de contrarier ce déplacement et de faire échapper les bêtes. Ils n’y parviendront pas cette fois mais ce n’est que partie remise.

Ultime retour des taureaux et cavaliers vers le char en haut de l’avenue et le spectacle est terminé. Ça n’a pas duré longtemps. Vingt minutes, une demi-heure, à tout casser. Une belle et prometteuse mise-en-bouche.