Une journée chargée en émotions

Un lundi de fête votive très animé qui a débuté par la traditionnelle journée à l’ancienne, défilé et l’anniversaire des 40 ans de la manade locale Martini.

 

Rendez-vous aux près des Fiaous, pour la journée à l’ancienne. Une tradition qui remonte aux années 80 quand le Comité d’Animation de l’époque a pu disposé des près des Fiaous pour organiser le petit déjeuner et le départ d’abrivado et de bandido.

Une allure d’antan où  petits et grands, en habits d’époques, accompagnés par les attelages se sont retrouvés pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Petit déjeuner de charcutailles animé en musique par la pena  avant le départ en défilé vers Beauvoisin.

Convivialité et élègance

Une autre tradition d’antan, la Roussataïre qui consistait à mener les juments et leurs poulains vers de nouveaux pâturages. Une reconstitution de cette tradition avec les juments de l’élevage de Thomas Fougairolles qui ont traversé le village.

UNE JOURNÉE TRADITION POUR LES 40 ANS DE LA MANADE MARTINI

Manade aux couleurs verte, blanche et noire, dirigée par Bernard Fougairolles (Troufi), un enfant du pays .

UNE HISTOIRE D’AMITIÉ

J’ai repris les rênes en 1990, d’abord en gérance en louant des terres sur Franquevaux et Gallicianconfie le manadier, rien n’aurait pu se faire sans ce noyau d’amis et en particulier Nicole et Gérard Osty, nous avons tout monté de nos mains, ce fut une belle aventure, il fallait être passionné.”

L’élevage est aujourd’hui située sur les terres de Franquevaux“avec mon frère nous passions notre temps chez Vovo (Robert Terrasse), depuis toujours nous avons baigné dans la bouvine.   La manade a été fondée en 1982 par Jany Martini, de Rémoulins, avec des bêtes issus des élévages Pastré et du Joncas. Nous étions une équipe de gardians amateurs à monter pour lui. A son décès accidentel en 1989, Chantal son épouse et tout l’équipe m’ont proposé de reprendre la manade” se souvient Bernard

Manade Martini
Bernard Fougairolles
Manade Martini
Les anciens
Manade Martini
Nouvelle génération
Manade Agnel
manade Martini
Capelade photo E Roux
manade Martini
Capelade photo E Roux

 Une abrivado longue en compagnie de la manade Agnel, l’épouse du manadier est la fille de  Jany Martini.

manade Martini
Capelade hommage à la manade Martini photo E Roux