You are currently viewing Le colombier du Château de Teillan à Aimargues

Les journées du patrimoine sont toujours une belle occasion de découvrir les particularités régionales. Ici, c’est l’occasion de visiter le Château de Teillan à Aimargues (30740) et son pigeonnier original qui constitue certainement l’une des curiosités particulières de la visite. On peut aussi le visiter toute l’année.

Lorsque des moines bénédictins construisirent l’abbaye de Psalmodi à proximité des marais salants de Peccais qui devaient devenir le port d’Aigues Mortes, ils choisirent le site de Teillan pour leurs cultures, l’élevage et les vignes. Le lieu devint un monastère, suffisamment éloigné de la mer mais à seulement 5 km de distance, en même temps que le premier relais sur la route du sel.

Un document du XIIe siècle indique qu’ils y avaient bâti un pigeonnier pour pigeons voyageurs, comme moyen le plus sûr et le plus rapide pour communiquer.

Quelques siècles plus tard, quand un navire quittait le port d’Aigues-Mortes, son capitaine emmenait quelques mâles qu’il relâchait à son retour avec des messages concernant la date d’arrivée et le contenu du bateau à l’intention des moines et des marchands.

L’échelle pivotante

Il fallait pouvoir accéder à tous les nids et un maître charpentier a conçu une échelle pivotante à deux volées au centre de la pièce. C’est le seul pigeonnier carré connu, muni d’une échelle circulaire. Bien que d’apparence rustique, elle est unique au monde et, elle aussi, classée.

Le parc du Château de Teillan comprend aussi des essences rares et une collection de bornes milliaires et de stèles romaines provenant de la via Domitia. Une noria a été aménagée au début du 17ème siècle sur un ancien Mikvé (bain rituel hébraïque médiéval).

La visite comprend aussi les extérieurs du château et le pigeonnier.

Adresse : Le Grand Teillan, 30470 Aimargues
Téléphone : 06 80 10 08 07

Votre périple vous entraînera ensuite dans l’ancienne tour de défense, transformée en un étonnant pigeonnier où trône un magistral escalier en bois qu’il ne faut pas manquer de déplacer (histoire de vous prendre pour Hercule… ou plus simplement d’admirer l’intelligence pratique de nos ancêtres).

Le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur sera présent au Château de Teillan à Aimargues pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochains et y mutualisera ses actions relevant de l’Histoire colombophile nationale.

Reportage de Paul-Edouard Despierres

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour