Cette quatrième édition au centre de découverte du Scamandre donne un part belle à la culture sous toutes ses formes et pour tous les cinq sens. Un beau programme conçu par le syndicat mixte Camargue Gardoise et le comité de quartier de Gallician. Cette journée est dédiée aux trois hameaux de Vauvert, Gallician, Montcalm et Sylvéréal pour montrer la richesse du territoire et le savoir-faire de ses habitants. « Nous avons voulu marquer le coup de la reprise » explique Serge Colombaud, responsable animation du centre de découverte. « Pour le hameau, c’est une journée importante » complète Claude Constant. Il est coordinateur du comité de quartier qui s’est investi dès le début pour cet événement vitrine du hameau. « Nous souhaitons montrer la diversité du territoire et de sa population. »

De nombreux artisans, artistes et producteurs se sont engagés aussi. Ils viennent par plaisir pour faire découvrir leur spécialité ou leur art et se font les ambassadeurs des trois hameaux de Vauvert. Julien Blais, étudiant en BTS tourisme, s’est régalé à préparer la journée dans le cadre de son stage au Scamandre. Le Nîmois a lui-même découvert ce territoire et se réjouit de pouvoir le présenter à son tour.

Une part belle à la culture, sous divers angles. Après l’ouverture à 10h, diaporama à 11h “Des ailes et du désir”, images commentées par Gilbert Lacassin, photographe animalier partenaire de la Réserve Naturelle depuis plus de 25 ans, suivi des discours des organisateurs et élus qui soutiennent fortement ce projet puis la pause méridienne musicale en compagnie de Ricoune et dégustative avec les producteurs locaux, charcuterie, taureau AOP, poisson fumé, fruits de mer, confiserie, vin, chips de riz, et les vignerons.

A 15h un volet littérature animé par Marion Mazauric directrice des  Editions Aux Diables Vauvert et des signatures de livres en présence des auteurs Numa Grenan, Jacky Siméon, Mario Pimiento. La culture taurine ne sera pas en reste avec une arène gonflable organisée par la FFCC pour sensibiliser les enfants de 3 à 8 ans à la course camarguaise, ainsi que des ateliers créatifs avec les artisans, chantournage sur bois, tissu, bois flotté.

Samedi 1er octobre à 10h. Entrée 3€, gratuit enfants jusqu’à 12 ans.
Le centre du Scamandre reste ouvert normalement au public.