You are currently viewing La maison de retraite « L’Accueil » inaugure son studio de radio avec un de ses résidents, Louis Girard, ancien conseiller départemental du Gard

C’est à l’occasion d’une émission spéciale de Radio Seniors, émission radiophonique de Rives Radio Système consacrée aux seniors du territoire, que la maison de retraite « L’Accueil » a inauguré son studio radio multimédia.

Christophe Serre, Premier vice-président du Département, délégué à l’autonomie des personnes âgées et handicapées, Francine Chalmeton, représentant la municipalité, Antoine Bardet, directeur de l’établissement géré par la Fondation Partage et Vie ont participé a ce lancement.

«  L’Accueil, c’est tout simplement une résidence en Ehpad, la maison de retraite de Vauvert. Très proche de la commune pour une raison simple, c’est que déjà on a un passé municipal, jusqu’au milieu des années 1990 avant d’être repris dans sa gestion par la Fondation Partage et Vie, qui est une association nationale à but non lucratif, également fondation reconnue d’utilité publique.

Une résidence où il fait globalement bon vivre, je pense, d’après ce que disent les résidents et même les salariés qui y travaillent. On accueille 80 résidents pour essayer de leur faire passer des jours heureux, autant que possible. »

Avant de couper le ruban officiel, l’incontournable Dominique Peyre de Radio Système, ordonnateur de la manifestation, a annoncé la réalisation d’une petite émission très courte, d’une vingtaine de minutes environ, préparée avec trois résidents, Monsieur Roland Guyot, Madame Jeannne Sicre, photographe, le presque centenaire Louis Girard, ancien maire de Saint-Gilles, ancien conseiller général et l’animatrice de la résidence, Julie Cottino.

Dominique Peyre a tout d’abord énoncé quelques statistiques « Il faut savoir qu’en 2023, il y aura 30 000 centenaires enj France. Il y en avait 100 en 1900. En 1980, il y en avait 1 545 et quand j’aurai cent ans, il y en aura 200 000. » puis il a présenté Louis Girard.

« Monsieur Girard, on n’est pas là pour parler de votre âge mais tout simplement pour évoquer votre parcours d’homme public. »

C’est tout simple. Mon père, Alexandre Girard, était maire et conseiller général de Saint-Gilles, bien avant moi, quand il a  cessé, un ami commun qui pensait se présenter est venu voir mon père pour savoir si ce dernier le soutiendrait le moment venu. « Bien sûr, pas de problème ».  Et puis, peu de temps avant l’élection, il s’est « dégonflé » comme on dit. « Je ne me présente pas ». À ce moment-là, j’ai pensé qu’il était opportun que je sois candidat. C’est ainsi que j’ai été élu conseiller général pour la première fois en 1970. Puis,  j’ai exercé ce mandat jusqu’en 2001.

J’ai été rapidement vice-président. Et quand le président Gourdon a créé l’Office départemental des Sports, j’ai participé à sa mise en place. J’en ai assuré la présidence et me suis occupé de la restructuration du Centre sportif de Méjannes-le-Clap – qui était tombé dans un désordre important du fait des rivalités entre municipalité, dirigeants, département.. Je pense modestement avoir un peu réussi puisque Méjannes est toujours là et va même accueillir les Jeux Olympiques 2024 après un important projet de rénovation du Département.

L’échange s’est poursuivi avec Christophe Serre, représentant l’institution départementale pour le plus grand plaisir du public et des auditeurs de Radio Système.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour