La Société d’Histoire de Posquières-Vauvert organise le vendredi 10 mars au Centre culturel (Salle du porche Avenue Robert Gourdon) à 18h30 une soirée rencontre autour du thème suivant : « L’urbanisation de Vauvert d’après guerre – 1945/1965 ».
Au sortir du deuxième conflit mondial, fin 1945, Vauvert est un gros village agricole de 3 864 habitants.
La crise du Phylloxera (1875-1890) et la première guerre mondiale (1914-1918) ont plongé la cité dans une grave léthargie. Le développement urbain est au point mort. Rien n’a bougé depuis trois-quarts de siècle. La baisse démographique est préoccupante.
La forte reprise de la natalité à la fin de la guerre à Vauvert comme partout en France va marquer le début du baby-boom. Le manque de logements se fait cruellement sentir.
En 1953, la municipalité de Robert Gourdon décide de lancer deux programmes de constructions. Un à Vauvert, populairement baptisé par la suite « Les maisons neuves » et l’autre à Gallician qui deviendra le lotissement des « Bécaruts ».
C’est le début d’une urbanisation qui marquera un changement profond du village.
Après un exposé d’introduction, un film avec des témoignages de personnes ayant vécu ces débuts de l’urbanisation sera projeté. Suivra un débat, auquel pourront participer les personnes présentes qui le souhaitent.
Cette rencontre s’achèvera par un moment de convivialité autour d’une mini-exposition de vues aériennes anciennes de Vauvert et de Gallician.
Vendredi 10 mars 2023 à 18h30 au centre culturel
Entrée libre
Contact : 06 23 78 33 95 ou courriel à vauvertposquieres.histoire@yahoo.com
