Comme chaque année, la cérémonie commémorative du 19 mars s’est déroulée au monument aux Morts, square Fernand Frès, place de la Liberté.
Autour du maire Jean Denat, du Vice Président du Département, Bruno Pascal, de la Conseillère régionale Katy Guyot et du président de la FNACA, Michel Ranc, s’étaient rassemblés, adjoints et conseillers municipaux, anciens combattants et leurs porte-drapeaux.
« Que ce soit ici, en France, et plus particulièrement chez nous, à Vauvert, dans le sud, ou sur ces terres de soleil que sont ces trois pays de l’Afrique du Nord-Algérie, Tunisie, Maroc- souvenons-nous que cette guerre était injuste et qu’elle fut fratricide pour tous ceux qui bordent les deux rives de la mer Méditerranée, berceau de l’humanité.
En ce jour solennel, souvenons-nous de ceux qui sont morts pour la France et rendons hommage à tous ceux qui, au péril de leur vie, ont servi lors de cette guerre qu’ils n’avaient pas voulue. » a déclaré Jean Denat avant de conclure son intervention par un message de paix..
Ce cessez le feu du 19 mars a résonné comme un espoir pour tous ceux qui dès cette date ont travaillé à la réconciliation afin, comme le dit chaque année la F.N.A.C.A, de « tisser jour après jour, des liens d’amitié avec les peules d’Algérie, de Tunisie, et du Maroc ».
À l’heure où la guerre est plus que jamais présente dans le monde en ce début de troisième millénaire, c’est ce message de paix, de liberté, d’égalité et de fraternité qui doit, pour les générations à venir rester le nôtre.
Après les allocutions, la levée du drapeau, le dépôt de gerbes, la Marseillaise et les remerciements, la cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur sur le parvis des arènes.

