Le vendredi 24 mars, comme plusieurs millions d’élèves à travers le monde, près de 400 élèves du collège la Vallée Verte de Vauvert ont participé à la dictée francophone. Cette dictée se déroule chaque année au mois de mars durant la semaine de la francophonie. Elle réunit plus d’une cinquantaine de pays autour de leur attachement pour la langue française. C’est une initiative de la fédération France-Québec Francophonie et localement de sa filiale Gard-Québec dont le président, M. Guillaume Deros et le trésorier, M. J.M. Bronet étaient présents pour encourager nos élèves vauverdois. Cette année le collège a accueilli deux classes de l’école primaire Libération qui ont planché en même temps qu’une classe de 6éme du collège. L’occasion pour les écoliers de découvrir ce qui deviendra pour beaucoup leur futur établissement .
« Là où s’envolent les ballons » est le titre de la version 2023. Composée de plusieurs paragraphes propres à chaque niveau scolaire , nous y retrouvons des provincialismes québécois , français et d’un pays francophone à l’honneur ; il s’agissait du Liban. L’occasion pour les participants de découvrir les richesses et la variété de notre langue mais aussi de se heurter à certaines difficultés. Puisque, ne perdons pas de vue qu’outre le côté ludique, c’est surtout un concours national où les lauréats départementaux seront récompensés lors d’une cérémonie officielle à la direction académique des services de l’éducation nationale à Nîmes (dasen). C’est pour cette raison qu’après la dictée , sont dictés des mots de départage, afin de nommer un vainqueur en cas d’égalité. Les élèves des classes de 6e C, D F et G
les 5e,C, E, G et H ,4eC et F et les 3e B et D de Mmes Pilot, Monvoisin, Benyahia, Pecheral et M. Bourtel ainsi que les élèves de primaire de Mme Blanc et M. Cambou ont été amenés à écrire des mots tels que « Phylloxéra, bathyscaphe ou onychophagie »…
A noter qu’une école autre vauverdoise a également participé à cette événement : l’école privée Notre Dame.
Au sein du collège un diplôme de participation a été remis nominativement à chaque concurrent . En ce début de printemps , au fil de quelques phrases, comme par magie, nous voilà transportés à « déguster un succulent chawarma et quelques mirabelles » en montgolfière de Beyrouth à Québec en passant par le lac de Madine en Lorraine, tout comme plus de 2000 petits gardois et de millions de francophones à travers le monde qui planchaient sur le même texte à peu de choses près au même moment… l’occasion de rapprocher et de fédérer les peuples autour de cette belle manifestation !