You are currently viewing Vauvert : Hugues Romano livre les secrets de la peinture cinétique de Cézanne

Fort du succès de sa conférence sur Cézanne et son approche de la perspective, Hugues Romano revient au centre culturel pour un nouveau rendez-vous passionnant et sympathique. La technique révolutionnaire que le peintre a relancée est un aspect moins connu de son œuvre. Le conférencier, ophtalmologue, a toujours été dans le visuel, doublé d’une passion pour l’art, son histoire, et il partage volontiers ses larges connaissances. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Cézanne.

« Le peintre a deux approches, une face connue et une plus cachée » explique-t’il, « on connait ses coups de brosse, les contrastes et harmonies colorées dans la continuité des impressionnistes, mais moins sa technique pour construire sa toile non pas classiquement avec un point de fixation unique et une perspective unifiée, mais plusieurs points d’accroche du regard. »

La technique aborde l’image non pas de manière fixe comme les Italiens de la Renaissance mais donne une perspective différente à plusieurs endroits de la toile qui permet de se promener sur le tableau. L’utilisation semble innovante et pourtant elle était utilisée chez les peintres Flamands comme Bruegel. « Il a simplement remis à la mode ce qui avait été abandonné par l’académie pour unifier la manière de peindre avec un point de vue unique » poursuit Hugues Romano.

La peinture peut être regardée en bougeant le regard, en se déplaçant, sans avoir à respecter une certaine distance et à un point précis en position fixe. Les tableaux sont construits de manière cinétique pour être vu en mouvement, notamment les portraits de Cézanne comme « l’homme au gilet rouge » avec son bras énorme. « Les gens de l’époque pensaient qu’il ne sait pas peindre, mais en fait, cela permettait de voir le bras comme s’ il bougeait. »

Cette technique a inspiré les peintres après Cézanne. Il a préfiguré le cubisme. La peinture moderne va s’engouffrer dans cette voie et pousser l’art à l’extrême jusqu’à déstructurer l’image. Tandis que Cézanne estompait les points de ruptures entre les différentes perspectives pour unifier l’image, les peintres suivants les mettront en exergue. Une conférence conviviale qui se clôturera par le verre de l’amitié.

Mercredi 31 mai à 18h au centre culturel Robert Gourdon 04 66 88 23 63.

Entrée libre.

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour