Course à l’avenir à MILHAUD : 20 ans de la Manade du COUGOURLIER : Despedida du taureau BRANDO
Le ciel est avec nous, avec eux et la pluie est restée dans les ondes. La course a lieu.
Capelado et remise en piste par les amateurs et amis de tableaux aux manadiers Bernard GORLIER et son fils Morgan pour fêter les 20 ans de la création de la Manade. Approche simple mais chaleureuse !
Une course gratifiée par le président de course pour le travail des hommes et la qualité du bétail présenté.
Les hommes se sont donnés pour faire de cette course un bel anniversaire et ainsi apporter par leur travail la reconnaissance de 20 ans de labeur de la manade du COUGOURLIER
Si tous, GARCIA, ZEKRAOUI, QUINSON, CUGNIERE TOURREAU, MARTIN, JAKUPI ont allègrement et efficacement participé à la course, GARCIA Florentin l’a mené dans des demandes poussées, précises tout du long, sollicitant le taureau dans ses retranchements pour le faire briller.
ZEKRAOUI Youssef a apporté la touche de qualité, de précision dans le raset.
- ROLLO
Il tourne beaucoup, se placer est difficile pour lui, mais il est réceptif lors des demandes. CUGNIERE TOURREAU s’octroie le premier gland. ZEKRAOUI l’entreprend et le jeu commence quand ROLLO pointes ses cornes tête baissée lors des demandes du raseteur. ZEKRAOUI se porte à lui pour le faire briller, la réponse est là dans toute sa puissance. A ZEKRAOUI cocarde et 2ième gland. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 3 fois Carmen.
- CRISTAL
D’un calme apparent, il manifeste toutefois son agressivité. Fait table rase de tous les raseteurs présents en piste. Mais néanmoins ZEKRAOUI, lui fait la coupe, GARCIA lui chipe cocarde et gland et QUINSON le 2ième gland. On passe aux ficelles. CRISTAL se positionne, QUINSON le déloge, mais CRISTAL se libère de la pression en rasant les planches et en changeant de terrain. La ficelle est bien démarmaillée sous la pression des hommes. QUINSON n’a de cesse de se porter à lui, la réponse fuse. CRISTAL se veut le maitre et anticipe CUGNIERE TAOURREAU qui se porte à lui et raccompagne JAKUPI. GARCIA se fait fort de lui ravir la ficelle. A la deuxième ZEKRAOUI l’engage dans un raset qui le fait briller tout en essayant de lui couper la ficelle. Les demandes sont suivies de réponses. La coupe se fait largement et l’entaille est sérieuse mais il finit par la rentrer au toril en musique après avoir entendu par 4 fois le disque lors de sa prestation.
- MESSY
Puissant dans ses déplacements, il épie et voit l’adversaire qu’il charge. Demandes, réponses et malgré sa rapidité se fait ramasser les premiers attributs par GARCIA (x2), QUINSON et ZEKRAOUI ; Aux ficelles, JAKUPI part à la sape dans un raset qui mène le taureau à la barrière. MESSY anticipe la demande de GARCIA qu’il raccompagne illico presto. De nouveau JAKUPI s’invite auprès de lui, une fois, deux fois, dans un raset qui fait résonner le disque. ZEKRAOUI se voit courser. MESSY prend une série et sur le final, ZEKRAOUI l’entraine avec lui main sur le frontal jusqu’à la barrière. Grosse anticipation sur GARCIA, et ZEKRAOUI. Une série s’en suit et GARCIA lui cueille la 1er ficelle. A la deuxième MESSY aborde royalement une série poussée et une belle finition avec ZEKRAOUI tous deux à la barrière dans la qualité pour chacun des deux d’une belle prestation. A JAKUPI la deuxième ficelle.
Rentre en musique après avoir entendu par 8 fois le disque.
Anticipateur, généreux et brave dans le sesn de combattant, il aborde la course avec toute la puissance qu’il a en lui.
- GRIFFOUN
C’est du sérieux. Il est attentif à tout ce qui bouge. Bien campé sur ses pattes il attend l’adversaire qui se fait prudent. Difficile d’appréhender ses réparties. Il est calé cul aux planches, dans son terrain il se veut maitre. GARCIA tente l’impossible, la réponse est pressente, il a vu, sa puissance de départ est telle que GARCIA se voit acculer à la barrière. GRIFFOUN gère ! Il gère ! C’est lui qui décide quand partir, avec qui. Les hommes sur la réserve, pourtant GARCIA va jouer le jeu en le sollicitant et GRIFFOUN fera sien ce raseteur hardi face à lui qui ose le défier. Magistrale anticipation de GRIFFOUN sur GARCIA encore une fois qui arrive juste juste à la barrière tant la force est derrière lui. De surplus, GRIFFOUN joue de ses cornes et de son petit coup de tête, jusqu’au petit coup de rein pour se soulever et montrer sa supériorité face à l’homme. La prise des attributs est longue, longue. GARCIA joue si bien le jeu que GIFFOUN se porte à lui naturellement et tous deux dans le défi, dans le moment qui met en connivence homme et bête. Enfin sous les applaudissements, GARCIA arrive à lui couper la cocarde salué par le disque pour la prestation d’envergure du moment. Fort de son succès GARCIA retourne au « combat » et gagne la deuxième manche (gland). Les rasets se suivent essentiellement avec GARCIA qui est sur tous les temps forts . Beau et forts moments, reste une minute, va –il rentrer sa cocarde ? Que NENI ! GARCIA se fait téméraire pour l’affronter et c’est avec le petit ruban rouge dans le crochet que la fin de temps imparti résonne. Rentre 1 gland et ses ficelles, très applaudit en musique après avoir entendu par 3 fois le disque. Tacticien, il gère sa course et se bonifie au fil du temps. Bon placement, belles finitions, anticipations, Combattant tête baissée, cornes pointées il défie l’adversaire.
- FLAMENCO
Il faut le chercher pour un pas de danse avec lui, sinon il s’évade en contre piste. Belle pointe de vitesse tout de même. ZEKRAOUI lui prend la cocarde au passage, GARCIA lui fait son 1er gland, ZEKRAOUI, l’emmène avec lui et pas de problème la réponse est là, avant que GARCIA une nouvelle fois ne lui ravisse son deuxième gland. Aux ficelles, QUINSON se fait courser et raccompagner vertement. Il rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 2 fois le disque.
- MARCA MAOU
Calme il prend le pouls de la piste. Gros passage des raseteurs pour la prise des attributs. GARCIA fait la complète et glanant coupe, cocarde et glands. Aux ficelles. Gauche et droite prennent leurs marques. MARCA MAOU bien campé attend patiemment l’adversaire. Et une série se fait jour, les raseteurs actifs, sérieux vont au front, le taureau suit dans de belles finitions et le disque résonne. A nouveau, série prolongée, raseteurs en travail, taureau en réponse et Carmen se joue. GARCIA se veut seul au jeu Mais MARCA MAOU anticipe le raset. ZEKRAOUI le sollicite, la réponse fuse, tous deux se dirigent à la barrière, saut de ZEKRAOUI qui sent le souffle de la bête qui se soulève derrière lui. Et encore, une série, encore une finition parfaite ! les hommes le travaillent au corps, il est présent sur tous les fronts ! Généreux il prend tout ! tout ! Rentre ses ficelles très applaudi, en musique après avoir entendu par 6 fois le disque. De très belles finitions, généreux brave, vaillant.
- BRANDO
Déjà 14 ans ; un dernier tour de piste et c’est la retraite. Encore vaillant, il est leste, mais ces cornes émoussées montrent les années passées. GARCIA l’emmène avec lui dans un très beau raset qui les portent tous deux à la barrière. JAKUPI (x2) QUINSON, GARCIA l’honorent de demandes tout en lui ravissant les attributs. Aux ficelles ; il a du répondant et le métier ressort, il fait fi de QUINSON qu’il raccompagne serré serré à la barrière. GARCIA, JAKUPI, ZEKRAOUI le sollicitent ; BRANDO n’a rien perdu de sa vigueur qui prend le dessus sur de bien belles réponses. BRANDO finit son temps sur une belle série applaudie par le public. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 2 fois le disque. Bonne retraite BRANDO !
Milhaud Dimanche 4 juin 2023