You are currently viewing Le collège La Vallée verte a participé à la journée mondiale de l’océan

Jeudi 8 juin a eu lieu la journée mondiale de l’océan. Sous l’impulsion de Mme Pézieux, professeur de physique-chimie, le collège la Vallée Verte de Vauvert a activement participé à cet événement. Cette action a pour but de sensibiliser le public au risque de pollution des océans et la disparition de certaines espèces marines notamment due à l’absorption de plastique. La Journée mondiale des océans rappelle à chacun que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère.

Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.

Pour ce faire, les Nations Unies ont organisé un événement le 8 juin 2023, sur le thème « Planète Océan : une vague d’actions ».

Nos collégiens ont peint au pochoir « ici commence la mer » autour des bouches d’égout du collège et de son parvis  pour leur rappeler qu’il ne faut rien y jeter. Ils ont aussi pu déguster un goûter « zéro déchet » confectionné par les élèves de segpa avec cookies et sirop dans verres réutilisables.

Le collège a été également le lieu de l’exposition du projet « plastique à la loupe » et d’affiches prêtées pour l’occasion par la fondation Tara Océan . Les élèves de plusieurs classes porteuses du projet sont allés sur la plage de l’Espiguette ramasser des déchets qui ont été envoyés à un laboratoire pour être analysés et  ont ainsi  pu travailler sur les retours de ces analyses.

La classe de 6eF du collège a également reçu un prix académique pour une chanson et un clip réalisés autour de ce thème. Un documentaire a également été projeté en continue salle polyvalente.

De magnifiques pinatas ont été confectionnées sous l’égide de Mme Duplan , professeur d’espagnol avec des déchets et exposées dans le hall de l’établissement. Un concours a désigné la meilleure pinata.

Le CDI a également ouvert un kiosque à journaux sur le thème de l’océan et de la pollution des eaux.

Une Tortue géante en plastique a été réalisée avec M. Noël , professeur d’arts plastiques.

Une belle journée ludique et enrichissante que nos jeunes sont prêts à réitérer les années futures.

Article rédigé par les élèves de 6eF avec l’aide de leur professeur de français, Mme Pecheral.

Photos Guy Roca

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour