Le prix Hemingway, que les Avocats du Diable proposent chaque année, récompense les auteurs de nouvelles portant sur la tauromachie, gens et taureaux braves.
Cette littérature nous enchante par sa diversité, la qualité du style, la beauté et l’envolée des phrases, bien au-delà de la langue française les nouvelles viennent de nombreux pays et écrites dans plusieurs langues.
Présidé par Laure Adler, le jury est composé de Marianne Lamour réalisatrice, Marion Mazauric éditrice et co-fondatrice du prix avec Simon Casas, Carole Chretiennot, fondatrice du prix de Flore, Michel Cardoze journaliste, Claude Sérillon écrivain et journaliste, Eddie Pons dessinateur et président des Avocats du Diable
Après sélection seules 25 nouvelles restent en lice et seules 7 nouvelles sont sélectionnées ; elles sont lues dans un lieu mythique : les chiqueros des arènes de Nîmes, box où les taureaux sont enfermés avant la corrida.
Avec juste la lumière nécessaire, tous les sens avivés par cette ambiance très particulière, les lecteurs lisent les 7 nouvelles à une centaine d’invités qui déambulent de box en box dans un silence impressionnant.
Le samedi 27 mai, Antonio Blanquez Madrid, vainqueur du prix 2022 , est venu remettre la coupe au nouveau lauréat : Sébastien Ambit, pour son œuvre : « la clémence de Titus ».
L’auteur, originaire du Gers, diplômé du CAPES d’histoire / géographie et décoré des palmes académiques fera la prochaine rentrée scolaire au lycée français de Bamako au Mali.
Le prix a été remis après la corrida dans les arènes de Nîmes lors de la féria de Pentecôte.
Le recueil des 11 meilleurs nouvelles paraîtra le 14 septembre aux éditions du Diable Vauvert.
Francine Chalmeton