You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Course de Ligue Occitanie à Vauvert</br>

Peu de monde pourtant le tarif était attractif, 5 € pour les adultes et 2 € pour les jeunes ayant la carte.

Une course intéressante,
Des jeunes raseteurs engagés dans la course. Tous se sont investis,

GIBERT, DIAZ, AYME ont porté la course par leur présence constante  et osée tout au long.

 DANIEL, MARTINEZ, MAYOR, CAPUT, et CAMACHO, se sont investis afin que la course vive. Félicitations aux  raseteurs  du Président de course pour le travail accompli lors du temps de la course,

Les Manade VINUESA, LAGARDE et BLATIERE BESSAC nous ont présenté un bétail qui a su pointer des qualités. 

  • 7530 de la manade Vinuesa

Une robe couleur miel, des yeux maquillés, il étonne et surprend par sa beauté particulière. S’il se fait ramasser les premiers attributs rapidement par GIBERT et AYME, aux ficelles, il  montre ses qualités de combattant, et se positionne en défense, attendant l’homme pour mieux l’anticiper et le ramener de toute sa puissance vers les barrières. MARTINEZ se porte à lui, la réponse est présente (musique). Et QUELLE ACTION ! sur DIAZ qui  se trouve acculé  à la barrière, le 7530 derrière lui, dans une action surprenante et forte, saut du taureau derrière lui, la musique résonne. Par deux fois DIAZ  est avec lui dans le jeu, un jeu qui les mène tous deux à la barrière, tout en essayant de couper la ficelle, les actions, esont belle, les réponses puissantes, la musique se joue. AYME rentre dans la partie pour la coupe, il le tire à lui jusqu’à la barrière (musique). DANIEL part à la charge, la réponse fuse, le taureau cornes pointées en avant le raccompagne à la barrière. Rentre ses ficelles au toril après avoir entendu par 5 fois le disque. Vaillant, il ne refuse pas les demandes  et se risque dans des actions énergiques, puissantes. Observateur il gère les hommes autour de lui. Bon moment de course.

  • 8020 de la manade Lagarde

Se fait ramasser les premiers attributs rapidement malgré des déplacements constants par MAYOR et DIAZ. Aux ficelles, il ne se concentre pas trop sur le jeu  et GIBERT en profite pour lui rafler sa première ficelle ; à la seconde, MAYOR le prend, et le tire, le taureau suit et de là, il semble rentrer dans le jeu. DANIEL en fait de même,  il répond présent à la demande, se portant au devant de l’homme qu’il course énergiquement.  Rentre en musique après avoir entendu par deux fois Carmen. Il lui a juste fallu un petit laps de temps avant de rentrer dans le jeu et a alors montrer ses capacités à explorer.

  • 821 de la manade Blatière-Bessac

Belle capacité à sauter en contre piste et ce allègrement…tout semble si facile pour lui, lui dehors, les hommes dedans. Entre deux sauts, AYME lui chipe la cocarde puis le gland. Rentre en silence.

  • 9028 de la manade Vinuesa

Il aime balayer les planches et fait table rase. Il menace ;  Il s’essaye au saut mais maladroit il lui faut trouver le biais pour le faire. Il accepte une série, puis MARTINEZ l’entreprend, il répond tout en puissance  et saut après lui. A AYME et  GIBERT les premiers attributs. Aux ficelles, il prend de l’assurance, les garde mais rentre en silence en ayant quand même entendu par 2 fois le disque dans deux belles prestations.

  • 814 de la manade Lagarde

Vite glanés les premiers attributs par AYME et GIBERT. Mais il a montré sur ce court temps puissance et détermination dans sa course derrière CAPUT. Aux ficelles, se place, mais tâtonne un peu pour se chercher l’adversaire. Puis il démarre, se soulève derrière GIBERT qui l’a sollicité, tape et de nouveau montre son mourre derrière AYME, les actions sont puissantes et recherchées. Le disque résonne. GIBERT dans la qualité du raset se porte à lui, et main sur le frontal arrive juste à la barrière. DIAZ, GIBERT, AYME   se portent à lui, aucun problème, il répond présent, jusque dans l’accompagnement du raseteur à la barrière. A AYME la première ficelle. A la seconde, GIBERT part à la charge, le 814 dans la défense, dans l’action. Il rentre en musique après avoir entendu par 7 fois le disque lors de sa prestation. Puissant dans ses déplacements, valeureux, généreux, il se garde et se place intelligemment.

  • 822 de la manade Blatière-Bessac

Hargneux, il se porte fortement vers l’homme qu’il essaie de coincer en contre piste lors du saut derrière lui. Accepte les séries (musique). CAMACHO sent son souffle derrière lui quand il le prend, le tire et l’emmène avec lui à la barrière pour lui prendre l’attribut. Il démontre toute sa puissance et sa hargne sur DIAZ quand il se projette sur lui jusqu’en contre piste et ce par deux fois, deux rasets, deux actions fortes tout en puissance ; À GIBERT la coupe ;  À CAMACHO cocarde et gland et à AYME la ficelle. Rentre en musique après avoir entendu par 3 fois le disque. Barricadier, il faudra compter sur la puissance de ses sauts derrière l’homme.

  • 822 de la manade Lagarde

Tourne, regarde, jauge l’homme et le charge. Se soulève derrière DIAZ, AYME, tape aux planches en menace. GIBERT le sollicite, tous deux dans un départ à la barrière, qualité du raset, qualité de la prestation du taureau (musique). A GIBERT, CAPUT, AYME les premiers attributs. Aux ficelles, il attend et observe le raseteur. AYME se fait un plaisir de partir à la sape, le sollicite, il vient à lui, si bien que l’un se retrouve perché quand l’autre se retrouve en contre piste derrière lui. GIBERT aura raison de la première ficelle. Rentre sa seconde en musique après avoir entendu par 2 fois le disque lors de son temps de course. Aux aguets, il observe, accepte le raset, démontre sa capacité à raccompagner l’homme dans sa puissance.

  • 8007 de la manade Vinuesa

Énergique, son déplacement est vif. Belle anticipation sur GIBERT, charge AYME qui le sollicite ; va au devant de l’homme et ne baisse pas la garde. AYME engage une série très bien desservie par les raseteurs dans une belle réponse du taureau. Se porte à la suite de GIBERT qui le tire à lui et tous deux à la barrière ; À GIBERT la coupe et à DIAZ la cocarde.  GIBERT se fait fort de le faire briller dans un raset de qualité  qui enclenche le disque tout en lui glanant le gland. Aux ficelles, GIBERT se porte volontaire face au 8007 qui se fait fort de lui répondre et l’on voit un bel enchainement poindre (musique). Le taureau est aux aguets, observe tous mouvements et DIAZ comprend qu’il a fort à faire face à un adversaire de ce gabarit. AYME aussi qui enclenche une série, le voit se mettre au diapason de sa demande. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 8 fois le disque. Très bon cocardier, anticipateur, intelligent, puissant, vaillant, combatif, avec de bons  placements.

Vauvert
Samedi 10 juin 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour