GREGAU (énormissime) de la manade Rambier-Cavallini démontre toute la force, l’aptitude à se porter au devant des raseteurs dans des actions répétées, pleines, entières, puissantes et parfois fracassantes,
SANSOUÏRE détonnant et étonnant apporte la touche de la singularité,
BARON, ARAMIS, FIER, GENEROUS, LANDIÉ portent très haut la devise des Nicollin.
FELIX, KATIF, CHEKADE, le trio de droite dans un travail qui mêle courage, force, n’hésitant pas à affronter la bête dans des actions osées, pleines, fracassantes,
ALIAGA et MARTIN, un duo à gauche qui n’a de cesse de se mesurer et d’embellir la course, omniprésents dans tous les moments forts.
AMERAOUI et LOPEZ apportant leur quota dans des actions risquées.
Une très belle course, en travail en action, en émotion !
1 – SANSOUÏRE de la manade Rambier-Cavallini
Calme en entrant, il se place et attend ; tout aussi calme dans la prise des rasets et la prise d’attributs, les raseteurs fondent sur lui mais Ô surprise, CHEKADE fait les frais de sa poussée qui le reconduit illico presto aux planches qui craquent sous le poids du poitrail. A CHEKADE et KATIF les premiers attributs. Aux ficelles, SANSOUÏRE regarde passer les hommes dans la nonchalance, lorsqu’ils viennent à lui pour démarmailler la ficelle. KATIF en vient à bout. A la deuxième, il finit par se rebeller sur FELIX qui se porte à lui et le tire jusqu’aux planches. Il se prend au jeu et montre sa vindicte en baissant et pointant ses cornes face aux raseteurs. Distrait un moment par les cloches des Simbeu qu’il entend, il se dirige vers le toril. Puis AMERAOUI se risque à se porter, la réponse fuse et AMERAOUI ne doit son salut que d’arriver avant lui à la barrière qu’il franchit prestement pour échapper à la rage du taureau derrière lui. CHEKADE part à la charge et à la sape le voit se soulever derrière lui, mais finalement FELIX fera sienne la ficelle. Entend deux fois le disque lors de sa prestation. Imprévisible, il est difficile de percevoir la force qui émane de lui mais il sait la démontrer dans toute sa puissance à se projeter derrière l’homme.
2 – BARON de la manade Nicollin
Vite déshabillé par MARTIN, CHEKADE et KATIF. Aux ficelles, il attend cul aux planches, son but, pousser l’homme à la barrière et faire table rase autour de lui. Ce qu’il fait avec LOPEZ qu’il ramène en lui montrant combien sa puissance est grande en se soulevant derrière lui (musique), CHEKADE en subit aussi les frais, se retrouve à se lancer très vite vers la barrière, BARON derrière lui (musique). La ficelle s’effiloche sous les rasets des hommes. Il la défend cette ficelle ! et rejette chaque homme qui se porte à lui. Comme AMERAOUI (musique). KATIF part à la sape, gros travail, finalement FELIX en viendra à bout. A la deuxième, les hommes passent, repassent, craquent un bout par ci un bout par là. MARTIN s’engage dans un départ hasardeux, la réponse est pressente et MARTIN se trouve acculer à la barrière (musique). Temps de pose du taureau, il gère sa course, prend le temps de souffler avant que CHEKADE ne le sollicite et ne l’emmène avec lui jusqu’à la barrière son mourre hors les planches. Rentre en musique après avoir entendu par 4 fois le disque. Fort et puissant, il mène sa course dans de belles finitions.
3 – ARAMIS de la manade Nicollin
Dès son entrée en piste montre son agressivité en se soulevant derrière FELIX et en faisant craquer les planches (musique). Belle anticipation sur CHEKADE. Se soulève derrière l’adversaire qui le met au défi. Se déplace et observe, se rebiffe une nouvelle fois derrière CHEKADE (musique) qui le tire derrière lui pour lui attraper l’attribut. FELIX se retrouve acculé aux planches tant la charge est puissante. CHEKADE une nouvelle fois fera les frais de sa vindicte (musique). ARAMIS change de terrain, attentif à l’homme, il épie et se positionne, Longue est la prise des premiers attributs. MARTIN se portera au devant de lui et la réponse sera fulgurante (musique). FELIX et MARTIN auront raison des premiers attributs. Aux ficelles, raccompagne ALIAGA ; Il défend chèrement ses ficelles ; se soulève derrière MARTIN, fait le vide autour de lui. ALIAGA passe, coupe, MARTIN se joint dans le travail de sape et le sollicite mais ARAMIS résiste et la réponse ses là (musique). A AMERAOUI la ficelle. À la deuxième ficelle, KATIF part à la coupe mais la réponse est si vive qu’il lui faut toute sa puissance pour échapper au taureau qui est en charge derrière lui (musique). Il en est de même pour ALIAGA et le disque résonne une nouvelle fois. Sauve sa ficelle, rentre en musique après avoir entendu par 7 fois le disque. Fort, puissant, de belles finitions, il montre sa dangerosité quand il se soulève derrière l’homme.
4 – FIER de la manade Nicollin
Il montre son agressivité dès son entrée ; fort, puissant, il jauge les hommes. Pourtant vite déshabillé par FELIX, KATIF(2) et ALIAGA ; Aux ficelles, répond aux demandes sans hésitations et part à la charge dès que l’homme approche. KATIF main sur la corne, tout en sapant, le conduit avec lui aux planches (musique). FELIX s’élance, la réponse de FIER fuse, il est derrière lui, et sa hargne à ne pouvoir attraper l’homme le fait se soulever, les planches sont mises à mal, elles volent en piste (musique). FELIX repart, dans un beau raset et tous deux entendent le CARMEN retentir. ALIAGA se trouve serré, serré, quand il va le chercher, une nouvelle fois, et une nouvelle fois la réponse est là jusqu’à entendre les planches claquées (musique). Les hommes passent, repassent, dans un travail continue, FIER toujours en recherche, toujours dans l’action. ALIAGA, LOPEZ ne déméritent pas à aller le chercher tant la réponse est pleine, entière, vive. FELIX encore une fois s’enhardit dans son travail, se porte à lui, pour la sape, et le tire avec lui (musique). ALIAGA toujours aussi téméraire s’en va le rejoindre dans un raset qui fait résonner le disque. La ficelle est bien démarmaillée sous les coups de crochets. LOPEZ le cherche, il le trouve (musique). De rage soulève les planches. Au tour de CHEKADE de passer, la ficelle est fortement cassée mais KATIF en aura raison. À la deuxième, deux belles actions sur des demandes de KATIF et ALIAGA et le disque retentit par deux fois. Rentre sa ficelle, très applaudi et en musique. Il a entendu par 9 fois CARMEN et retour. Très bon, il n’hésite pas, hargneux, vindicatif il cherche l’affrontement, FIER il est, FIER il reste.
5 – GENEROUS de la manade Nicollin
Malgré sa hargne en rentrant il se fait vite prendre les attributs par MARTIN, KATIF et ALIAGA ; aux ficelles, va au devant de l’adversaire dans une belle pointe de vitesse, anticipe l’action à venir. ALIAGA s’élance et se fait courser. Une nouvelle fois ALIAGA prend le risque de se porter à sa tête mais l’anticipation de GENEROUS le met à mal et c’est une arrivée juste aux planches. A FELIX la première ficelle. A la deuxième, KATIF va le chercher par deux fois dans de beaux rasets qui les conduit à la barrière. Cornes en avant il s’engage dans une belle série (musique). Les hommes passent, travaillent la ficelle, FELIX dans l’action qui les mène tous deux à la barrière (musique) tout en sapant la ficelle. Au tour de KATIF, ça craque encore , AMERAOUI sur ses talons et la ficelle s’envole dans son crochet. Rentre en musique après avoir entendu par 2 fois le disque. Anticipateur, il freine l’homme, tête baissée, il le combat.
6 – GREGAU de la manade Cavallini
Rentre en puissance, balaie la piste et rejette l’homme en contre piste. Les hommes l’assaillent, il se replie et cul aux planches il se pare. Tête baissée, il affronte la ruée des hommes sur lui. Le public hue ! Mais GREGAU montre combien il en impose et rejette CHEKADE qui se porte à lui. KATIF donne le ton, le prend, tous deux jusque dans la finalité à la barrière (musique). GREGAU prend de l’assurance, il trouve son rythme, FELIX dans sa ligne de mire est raccompagné (musique). CHEKADE se voit acculer à la barrière dans une demande/réponse de choix (musique). FELIX, CHEKADE(2) et MARTIN le libèrent de ses premiers attributs. Aux planches, la partie est bien amorcée, il se cale et attend qui viendra à lui. Si demande, réponse ! Et par deux fois ALIAGA sent la puissance, derrière lui, et se perche haut quand GREGAU se soulève derrière lui (musique). GREGAU meugle, montre son mécontentement, gratte le sol, il est fin prêt pour l’action qui arrive d’ALIAGA qui se porte à lui et tel un bolide, déboule et le poursuit jusqu’aux planches dans une belle enfermée qui met à mal ALIAGA, et dans toute la hauteur et tête en avant le rejette en contre piste (musque). Les hommes partent, malgré la puissance, la vitesse de GREGAU. ALIAGA risque tout (musique) FELIX aux tubes (musique) AMERAOUI dans la casse des planches derrière lui (musique). GREGAU donne tout, il est le combattant, celui par qui tout arrive. Il ne lâche rien, prend tout avec force et courage. Les hommes trouvent un adversaire digne du nom, se portent à lui dans des actions osées, risquées. Les planches se fracassent derrière LOPEZ (musique), KATIF (musique) et CHEKADE (musique). CHEKADE qui arrive à faire sienne la ficelle si convoitée. A la deuxième, toujours dans l’action, toujours dans la réponse, et KATIF entend les planches se casser derrière lui (musique). FELIX part à la faute, GREGAU l’a vu, s’élance, trop court pour FELIX qui roule sous ses pattes, GREGAU le bouscule mais le lâche tel un fétu de paille ; heureusement la rouste est sans gravité mais quelle émotion ! (musique). ALIAGA prend la suite et se voit raccompagner lui aussi (musique) Rentre sa ficelle, très applaudi, sous CARMEN prolongé. Il l’a entendu par 13 fois lors de sa prestation. Un taureau énorme de courage, de puissance, d’intelligence quand il perçoit le raseteur. Barricadier il porte au bout ses actions, se place, il est maitre du terrain même si l’homme envahit son espace, il sait l’en chasser.
7 – LANDIÉ de la manade Nicollin
Il porte haut sa devise et démontre combien il peut être puissant, en chassant l’homme qui se porte à sa tête. Et pas de demi mesure, il se soulève derrière MARTIN, AMERAOUI, tape après KATIF, et se rebelle derrière tout homme qui se porte à sa tête pour lui prendre l’attribut. A chaque demande, une réponse et une réponse de choix. Se soulève derrière CHEKADE, KATIF et se sont pas moins de 5 Carmen qui se jouent lors de la prise des premiers attributs par FELIX, KATIF, CHEKADE et AMERAOUI. Aux ficelles, KATIF en longueur de piste, MARTIN dans la sollicitation, une nouvelle fois MARTIN qui le sent se soulever derrière lui lors de sa demande (musique). KATIF sur la demande, LANDIÉ dans la réponse le suit, tous deux à la barrière, KATIF dans la puissance de son saut et LANDIÉ dans la sienne qui le fait basculer (musique). KATIF repart à la charge, qu’à cela ne tienne LANDIÉ est dans la réponse, et il faut toute la puissance de KATIF pour s’éloigner de LANDIÉ (musique). Par deux fois de belles actions sur AMERAOUI qui le sollicitent et le tire à lui (musique). Rentre ses ficelles sur ses dix minutes de course, en musique, applaud après avoir entendu par 10 fois Carmeni. Il est LANDIÉ, et son titre de Biòu d’Or n’est pas surfait.
En ouverture de la course, les élèves raseteurs de l’école taurine de Sommières nous ont fait une belle démonstration de leur savoir. Très belle course animée par des raseteurs, pleins de ressort, de travail, de courage face à des taureaux de belle qualité, tant par leur physique que par la prestation.
Sommières
Dimanche 25 juin 2023