You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>10ème Souvenir Gilles Arnaud à Sommières</br>

Joachim CADENAS et MI-GATO de la manade Félix, vainqueurs du jour

Un duel attendu entre CADENAS et KATIF par le public des arènes au demeurant pleines.
Un duel qui a démontré la finesse, la justesse et l’efficacité des rasets de Joachim CADENAS.
Joachim CADENAS par 4 voix et 20 points  remporte le trophée.
Ziko KATIF, tout en démonstration de son savoir faire, accède à la deuxième place avec 3 voix et 18 points.
Vincent FÉLIX s’est ouvertement et sérieusement investi.
Jérémy ALIAGA, Fayssal ALLAM, Pascal LAURIER, Lucas LOPEZ, Jérôme MARTIN ont contribué à faire vivre la course.

           1 – BARON de la manade Nicollin

Vite déshabillé, par KATIF, LOPEZ, CADENAS et ALIAGA, il se met en mouvement et résiste de toute sa puissance aux hommes qui le sollicitent. KATIF, LAURIER, CADENAS se portent à lui dans des demandes où les réponses se font impérieuses. Toutefois, il cède ses ficelles à KATIF et ALIAGA ;

Rentre en musique après avoir entendu par 4 fois Carmen.

           2 – MI-GATO de la manade Félix

Pression des hommes mais défense de MI GATO en jouant de son petit coup de tête. FELIX, ALIAGA, CADENAS et MARTIN lui ravissent les premiers attributs. Aux ficelles, il montre combien il faut compter avec lui et son répondant est puissant, énergique. LAURIER  comprend qu’il ne faut pas trop le titiller quand MI-GATO se propulse derrière lui. Les anticipations ne manquent pas sur LOPEZ, CADENAS qui se replie. Ses placements sont judicieux. Il menace et s’avance vers l’homme obligeant celui-ci à reculer.  CADENAS part dans la coupe, réponse du taureau, toujours attentif à l’homme, à ses déplacements, mais finalement CADENAS se fera maitre de la ficelle. Rentre sa deuxième en musique sous les applaudissements après avoir entendu 3 fois Carmen. Un taureau qui se bonifie au fil de ses courses dans une belle assurance, et savoir.

           3 – CARASSIN de la manade Cuillé

Montre une certaine agressivité en se soulevant derrière l’homme mais se disperse dans sa course. KATIF, ALLAM, CADENAS et MARTIN pour  les premiers attributs. Aux ficelles, les hommes relâchent leur course, peut être trop de tours de ficelle qui épuisent et lassent ; le taureau est moins travaillé, donc plus éparse sur la piste. CADENAS, KATIF, se porteront à lui mais sans succès. Rentre en musique après avoir entendu par 4 fois Carmen.

           4 – ANIS de la manade De Méjanes

En deux temps trois mouvements, il est nu. FELIX (x2), KATIF et CADENAS ont participé à ce déshabillage. Aux ficelles, il se pare et répond vertement à toute action demandée, anticipe mais lâche parfois. KATIF l’emmène dans ses retranchements jusqu’en contre piste ; CADENAS le tire à lui tout en coupant la ficelle dans une action éblouissante jusqu’à la très belle finition rageuse. Les hommes en demandes, le taureau en réponses, la première ficelle à CADENAS et la seconde à FELIX. Rentre en musique ; par  4 fois le disque.

           5 – ZEPHIR de la manade Blatière-Bessac

LOPEZ, KATIF, ALIAGA et FELIX le mettent à nu. Aux ficelles, rageur, il montre une agressivité meurtrière, plantant ses cornes dans les planches, les soulevant, cherchant l’homme en contre piste et sur les gradins.

FELIX, KATIF, CADENAS se font vertement rabrouer quand ils osent le défier. Les planches volent, se cassent, se dégondent mais KATIF et MARTIN arrivent à lui ravir les ficelles. Par 3 fois le disque avant son retour en musique.

           6 – ESQUIROU de la manade Fanfonne Guillierme

Parfait dans les séries, les attributs s’envolent avec CADENAS (x2) et LAURIER. Aux ficelles, la qualité du raset de CADENAS n’est plus à démontrer et il fait briller le taureau sur une belle action. ESQUIROU suit l’homme, si bien qu’une nouvelle fois CADENAS l’emmène avec lui à la barrière. Magnifique, de justesse, de beauté dans le geste qui coupe la ficelle dans toute sa dextérité. KATIF s’emploie lui aussi à le faire briller et le tire avec lui et derrière lui jusqu’à la barrière. À LOPEZ la première ficelle.  De belles demandes, de belles réponses. FELIX se joint au jeu, ESQUIROU répond présent  et le raccompagne. Des séries se suivent, ESQUIROU les acceptent, et le disque tourne, tourne, la ficelle se démarmaille, toujours prêts les hommes pour la faire leur, CADENAS, MARTIN, KATIF à la suite, sur la ligne et arrivée de KATIF. Musique pour le retour et 9 Carmen pour sa très belle prestation.

           7 – GUEPIER de la manade Occitane

Malgré ses sauts il se fait ramasser les premiers attributs par KATIF, ALLAM, CADENAS, FELIX.  Aux ficelles, CADENAS se porte à lui dans la puissance et la détermination à le faire briller ; il répond. Sa réponse est brillante et démontre ainsi son potentiel à se trouver en piste. Juste le canaliser et retenir son attention et GUEPIER peut alors être actif. CADENAS lui ravit sa ficelle avant son entrée au toril en musique.

Sommières
Dimanche 30 juillet 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour