Royale de la manade Saumade
Souvenir Etienne Mourrut
Et de 1… et de 2… CASTELLA, Meilleur Taureau du jour et COBALT, Coup de cœur du jour,
VICAIRE, combatif, mène aussi un jeu serré sur les raseteurs,
TARQUIN, CHOUAN, SISCO, VIZIR, dans la lignée de la manade tout en force, en puissance.
Et de 1… et de 2… Joachim CADENAS et Ziko KATIF, ex aequo, Meilleurs Animateurs,
Vincent FELIX a démontré toute sa hardiesse et son travail en piste.
Joachim CADENAS, Zakaria KATIF, Vincent FELIX, dans toutes les actions osées ; Une droite puissante et déterminée à mener un jeu ouvert dans la prise d’attributs.
Jamel BOUHARGUANE, Emeric ASSENAT, Jérémy ALIAGA, Sofiane BEN AMMAR mènent le jeu à gauche.
Des arènes pleines, un soleil de plomb, une très belle Capelado, orchestrée par Patrice Blanc, des raseteurs prêts à se défier dans un combat qui conduit chacun a apporter ce qu’il cherche à faire paraitre dans la course. Un bétail qui mène l’homme dans ses retranchements car en parti dominateur. Le tout dans une belle qualité de travail.
1 – CHOUAN
Généreux, brave, il aborde sa course avec détermination malgré la ruée des hommes pour la prise d’attributs. Il résiste mais face aux hommes déterminés, finit par concéder ses ficelles. Rentre en Musique.
2 – SISCO
Sil perd rapidement ses premiers attributs, aux ficelles, défie l’homme dans ses anticipations qui mettent à mal le raseteur tant sa pointe de vitesse est puissante. Aux demandes, des réponses jusqu’au bout des planches. Il surveille, CADENAS qui se trouve dans sa ligne de mire en réchappe de peu tant la charge de SISCO se porte à lui et le serre de près. Rentre une ficelle en musique après avoir entendu par 4 fois Carmen.
3 – TARQUIN
Attributs vite glanés. Aux ficelles, se dégage de la pression et change de terrain, anticipe ASSENAT qui veut se porter à lui. CADENAS le sollicite : Action/Réaction ! TARQUIN s’envole derrière CADENAS dans toute sa puissance du saut jusqu’en contre piste. Des envolées qui montrent combien il est dangereux de le solliciter mais CADENAS fait fi de tout cela et par trois fois le verra fondre sur lui telle une catapulte. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 4 fois le disque.
4 – COBALT
Belle bête aux cornes élancées, on sent la puissance et la détermination poindre en lui. C’est lui qui attend son adversaire et bien courageux celui qui viendra à lui. Il domine la piste, et chasse l’homme qu’il surveille du coin de l’œil. Le chasse vertement et l’enferme à l’occasion comme avec ASSENAT, ALIAGA. Ses placements sont judicieux et anticipe l’action à venir.
Sa détente est telle que le risque pour le raseteur est grand. Il faut oser se porter à lui. KATIF subit ses affres et entend les planches crisser sous le poitrail de COBALT quand celui-ci le raccompagne. COBALT toujours à l’affût, encore et encore, anticipe CADENAS qui est obligé de se replier car le danger est présent. CADENAS dans la demande, la réponse fuse, tel un boulet, prêt à abattre l’adversaire. CADENAS se prête au jeu, lui qui l’aura le plus sollicité, pour subir sa puissance et sentir son mourre quand il se soulève derrière lui. Applaudissements nourris sur cette énorme action. Si la ficelle monte à 1 000 €, elle reste tout de même sur les cornes. Rentrée en musique sous un tonnerre d’applaudissements, 4 fois Carmen en piste. Dominateur, il faut oser et CADENAS a osé le défier, tous deux dans la force et la puissance du moment.
5 – VICAIRE
De belle stature, il attend l’homme de pattes fermes. ASSENAT en danger sur une sollicitation, arrive juste à la barrière. CADENAS essaye de se porter à lui mais l’anticipation de VICAIRE met à mal sa demande, il est obligé de continuer sa lancée, le taureau à ses trousses dans une quasi traversée de piste. A plusieurs reprises, les demandes de CADENAS se verront gratifier d’une réponse forte et puissante, pendant que KATIF et FELIX lui glaneront les premiers attributs sur des rasets de qualité. Aux ficelles, impassible il attend l’homme et droite et gauche se portent à lui. FELIX le mène derrière lui, la puissance du taureau se dégage dans l’action qui les voit tous deux à la barrière. BEN AMMAR le sollicite, mais trop court se trouve acculé à la barrière entre les pattes et le mourre du taureau, CADENAS se portant au devant pour devier la prise du taureau sur BEN AMMAR ; VICAIRE le rejette en contre piste, sans mal heureusement, seul le tee shirt se trouve déchiré. Par là on voit combien VICAIRE montre une dangerosité, un aplomb, une répartie, sur la demande. KATIF et CADENAS se portent à nouveau à lui, et la réponse est tout aussi hargneuse et puissante. Rentre ses ficelles en musique sous les applaudissements. 6 fois le disque entendu dans son temps de course.
6 – CASTELLA
Il ne faut pas aller le titiller. Montre sa hargne en tapant aux planches et menace l’homme. CADENAS, KATIF dans l’action du moment qui mène le taureau dans ses retranchements. Les hommes devant faire face à un taureau combatif qui leur donne du fil à retordre
Aux ficelles, KATIF, CADENAS vont chercher la ficelle convoitée, si bien que celle-ci se démarmaille malgré la pression de CASTELLA sur eux. CASTELLA n’hésite pas à montrer tout son potentiel de fureur et se soulève derrière les raseteurs. C’est le moment de la prise de la ficelle, elle tient si peu, CADENAS, KATIF, FELIX, dans des rasets qui portent le taureau dans la défense jouent un jeu dangereux avec lui avant que CADENAS ne lui enlève sa première ficelle. A la seconde même scénario, le prix monte, monte, les hommes , CADENAS, KATIF, FELIX se portent au devant, la réponse est énorme de hargne et de dangerosité mais les hommes font fi de cela et continuent la sape. 1 000 € , CADENAS, KATIF, FELIX toujours en mouvement, toujours en action sous les cris des spectateurs qui incitent les hommes à ne pas relâcher la pression sur CASTELLA. Finalement, le cri libérateur quand KATIF l’aura dans son crochet. Beau moment où les hommes se sont entendus pour passer sans relâche, toujours en pression sur CASTELLA qui a fini groggy de se voir déshabillé de tous ses attributs. Rentre en musique sous les bravos du public. 12 fois Carmen lors de son temps de course
7 – VIZIR
Même s’il se fait déshabiller rapidement, il a le temps de montrer à KATIF combien il faut compter avec lui après un saut magistral derrière lui. Aux ficelles, il guette, montre sa hargne. KATIF, CADENAS, FELIX dans un jeu serré pour le démarmaillage qui se fait dans des actions puissantes, jusqu’à ce que FELIX finisse par lui ravir la première ficelle. À la deuxième, KATIF le voit à nouveau derrière lui lors de sa demande et ce jusqu’en contre piste. Puissante action ! Rentre en musique ; 5 fois le disque entendu.
Le Grau-du-Roi
Mardi 15 août 2023