En ce mois d’août, après Le Cailar et Vauvert, c’était au tour de Beauvoisin ce 21 août. Vendredi 25 août ce sera au tour de Saint-Laurent d’Aigouze.
Le berceau de la bouvine revendique la paternité de cette journée initiée spontanément il y a quarante ans par Dany Bantzé et la municipalité du Cailar qui a d’ailleurs inauguré une plaque commémorative.
Une journée qui replonge dans une ambiance d‘antan à l’esprit bon enfant. Toutes belles, ces journées à l’ancienne ont chacune leur charme, que ce soit dans le vaste pré des Demoiselles, le pré des Serpentans ou le petit pré des Fiaous.
En toile de fond, les personnes costumées avec un penchant pour les jeunes enfants, poussettes antiques, vélo et mobylettes vintage, amazones, et Arlésiennes, calèches et voitures anciennes. Tout cela sur fond de Peña, saucisses grillées, souvenirs, histoires et anecdotes partagés. Le déjeuner au pré fait patienter jusqu’au tri des taureaux et l’abrivade suivie par tous les moyens, à pied, à cheval, en calèche, à vélo et la traversée du village jusqu’aux arènes devant la foule de spectateurs en cette période estivale et toujours très prisée, la roussataïo, le défilé des juments et leurs poulains. Les photographes amateurs ou professionnels ne se privent pas pour immortaliser ces instants un peu hors du temps.
À Beauvoisin, la journée est toujours assez intimiste, très familiale. L’attraction est la présentation du veau qui hélas cette fois-ci a préféré prendre la clé des champs…

