Joachim CADENAS / BOHÉMIEN de la manade Rouquette
Prix de la Ville de Nîmes
Vincent FÉLIX / VIVARIO de la manade de Mèjanes
Coups de cœur
Une compétition et quelle compétition ! Les meilleurs raseteurs du moment en piste ; une démonstration de force, d’envie, de puissance et de détermination à ravir le Trophée. Quel travail dans cette recherche vers la victoire !
Joachim CADENAS démontre ce jour son adresse, sa puissance et sa force dans un démarmaillage aux ficelles pas toujours récompensé, mais il faut compter avec lui, car sa main crochète, coupe, ouvre la ficelle et si parfois, indirectement, il l’offre à ses adversaires, le mérite lui revient. Il ne caresse pas, il prend ! il sape ! Ce jour, il a porté la course par son envie, ses actions, sa maîtrise !
Tous les autres raseteurs, Vincent FELIX, Zakaria KATIF, Youssef ZEKRAOUI, Jérémy ALIAGA, Jérôme MARTIN, Lucas LOPEZ, Nordine EL GHIATI, Jérémy CIACCINI, Emeric ASSENAT, ont travaillé dans son sillon, s’engageant dans de belles actions, de beaux rasets ; la course fut belle, complète, dynamique, puissante en intensité.
Merci à vous, Messieurs les raseteurs pour la belle prestation en piste, merci à vous, Messieurs les Manadiers pour la qualité du bétail.
1 – VACQUERAS de la manade Saumade
Il est assailli et doit s’échapper de la pression imposée par les raseteurs. KATIF lui rafle les 4 premiers attributs. Mais, il a du ressort et des actions voient le jour sur MARTIN, ALIAGA qui se portent à lui pour le démarmaillage, le disque retentit par 2 fois. C’est le temps de la coupe, gros travail de CADENAS qui s’y attelle ; les hommes passent, VACQUERAS répond aux demandes mais parfois esquive le raseteur et finalement FELIX ramasse la ficelle.
Rentre sa deuxième ficelle. 2 fois le disque entendu. Il a fait les frais du nombre de raseteurs en piste et s’est bien défendu face à la charge omniprésente.
2 – YVAIN de la manade Lagarde
Une très belle action jusqu’à se soulever sur ZEKRAOUI qui le sollicite dans un raset ample et beau aux ras des cornes (Musique). À FELIX et KATIF les premiers attributs. Aux ficelles, YVAIN se dégage de la pression des hommes qui fondent sur lui. CADENAS et ZEKRAOUI partent à la coupe. YVAIN répond fortement et se porte au devant d’ALIAGA jusqu’à le raccompagner en se soulevant derrière lui. Passage des hommes. CADENAS dans la foulée, main sur la corne part à la coupe, YVAIN course KATIF, FELIX dans la suite lui glane la ficelle. À la deuxième, action par deux fois sur ZEKRAOUI, YVAIN mourre en avant hors les planches (musique). Les hommes passent, MARTIN, EL GHIATI le sentent si près à la barrière derrière eux quand les planches crissent. Gros passage des hommes, finalement CADENAS, maître de la ficelle. Rentre en musique, par 7 fois le disque. Beau travail des gauchers qui ont su le mettre en valeur, YVAIN plus porté vers la gauche.
3 – VIVARIO de la manade de Méjanes
Montre sa détermination en raccompagnant l’homme jusqu’à basculer en contre-piste ; tape et se soulève derrière ZEKRAOUI. Les premiers attributs sont pourtant vite ramassés par KATIF, ZEKRAOUI, ALIAGA et CADENAS. On attaque le plus gros, les ficelles ! Les hommes dans sa foulée, mais il répond et ALIAGA le voit derrière lui en contre piste ! Course KATI , tape après CADENAS qui commence l’ouverture de la ficelle. ZEKRAOUI en fait de même, pour tous deux dans les actions et les rasets le disque retentit. Le mourre hors les planches, il montre sa hargne sur les hommes qui osent le défier. VIVARIO, se soulève derrière El GHIATI, ALIAGA, MARTIN dans des actions fortes et puissantes, en arrive même à basculer en contre piste porté par son élan dans sa rage de prendre l’homme. Semble un peu groggy après sa bascule mais que nenni, il fonce tête baissée sur MARTIN qui n’a de secours que de se réfugier dans les gradins. Rentre ses ficelles, superbement défendues en musique prolongée, par 7 fois le disque entendu. Puissant, dans de belles finitions, prend tout dans l’excès de rage à mettre le raseteur à mal.
4 – MANDARIN de la manade de Méjanes
Saut en contre piste avant de s’élancer sur les hommes et EL GHIATI en demi difficulté lors de sa demande, MANDARIN dans la course poursuite. MARTIN, LOPEZ, KATIF et CADENAS pour les premiers attributs. Aux ficelles, LOPEZ voit et sent la démonstration de toute la puissance de MANDARIN derrière lui ; Les hommes en demeure de faire la ficelle, finalement démonstration d’un raset de CADENAS qui balaie la ficelle en un tour de main. Deuxième ficelle, le jeu se corse, LOPEZ main sur la corne arrive juste à la barrière sous l’air de Carmen tant l’action est belle. Les hommes passent encore et encore, et CADENAS dans la puissance et la beauté de son raset, main sur la corne pour la sape arrive à s’échapper de la vindicte de MANDARIN (Musique). CADENAS repart, pour la sape, les hommes aussi, MANDARIN se défend, course EL GHIATI qui se présente. LOPEZ dans le risque de le voir fondre derrière lui, KATIF dans la recherche de la ficelle, le voit s’envoler derrière lui en contre piste jusqu’à dégonder les planches. CADENAS en veut, se bat pour cette ficelle, la crochète, l’ouvre, mais il en reste, les hommes dans sa suite, CADENAS fait fi, part, tire et la ficelle enfin dans son crochet. Rentre en musique après avoir par 7 fois entendu le disque lors de sa prestation.
5 – BELLENOS de la manade Cuillé
Se demande ce qu’il vient faire dans cette galère et hésite à entrer en piste. Mais, juste une petite hésitation. Les hommes le passent un peu dans la mêlée ; ce qui brouillonne le jeu. CADENAS dans le jeu, finit dans un beau raset à lui prendre le deuxième gland. À ALIAGA et MARTIN les autres attributs. Aux ficelles, gros et beau travail des raseteurs qui le sollicitent. MARTIN très à l’aise avec ce taureau engage la sape, ZEKRAOUI dans un raset de choix et main qui démarmaille, LOPEZ dans l’envie ; une fois encore ZEKRAOUI dans le raset et FELIX dans l’action, tout en musique. CADENAS dans le raset de choix, celui qui porte et mène jusqu’à la barrière main sur la corne dans la sape. Mais malgré tout ce travail, BELLENOS résiste et finit par rentrer ses ficelles au toril fort applaudi et en musique. Par 6 fois le disque lors de son temps de course.
6 – REDON de la manade Fabre-Mailhan
Montre sa détermination à ne pas se laisser conter fleurette et fonce sur les hommes qui le sollicitent. Saute après ALIAGA, EL GHIATI. Mais les attributs finissent dans le crochet de FELIX, EL GHIATI, KATIF et MARTIN. Aux ficelles, le démarmaillage se montre ardu car il se défausse et saute en contre-piste, les hommes s’épuisent à essayer de démarmailler les ficelles qui résistent malgré la poussée de leurs rasets. Belle série des hommes pour un travail de sape et réponse de REDON. CADENAS dans la foulée, gros coup de crochet, elle est ouverte, sur la lancée, FELIX la fait sienne. A la deuxième, EL GHIATI se voit acculer à la barrière, REDON dans la contre piste. Le temps est imparti, elle rentre au toril, la musique retentit après avoir entendu par 2 fois le disque.
7 – LUCULLUS de la manade Cuillé
Montre de quel bois il se chauffe, tape aux planches, montre sa vindicte, , prend le raset, EL GHIATI dans la prise de la coupe, cocarde et gland, ZEKRAOUI dans le raset pur qui enclenche le disque et CADENAS dans la prise sur un beau raset du deuxième gland. Aux ficelles, course ALIAGA tout du long de la piste, les hommes passent avec bravoure, ALIAGA fait encore les frais et voit fondre sur lui LUCULLUS lors de sa demande. Se cale, la fatigue des hommes se fait sentir. Beau raset une nouvelle fois de ZEKRAOUI, qui le tire et le mène à la barrière tout en cherchant le démarmaillage. CADENAS l’entreprend aussi, et la réponse est franche et directe. Il rentre ses ficelles au toril en musique, par 3 fois le disque .
Nîmes
Jeudi 24 août 2023