Course du Trophée de l’Avenir
Espoirs de la manade Cuillé
Des arènes pleines, un public en attente, et une course intéressante dans une bonne ambiance de travail bien fait et en respect à venir avec les Espoirs de la manade CUILLÉ ;
Deux grands raseteurs à l’affiche, Joachim CADENAS et Vincent FÉLIX venus en appui sur cette course pour l’agrémenter de leur savoir et inciter les jeunes raseteurs dans l’implication de la course. En effet, ils ont su laisser la place pour que ceux-ci dévoilent leur savoir, sachant se mettre en retrait, les aidant dans les moments opportuns, CADENAS prodiguant les conseils, démontrant aussi sa dextérité dans le démarmaillage tout en laissant les jeunes faire leur preuve.
Maxence CHANAT a su trouver son chemin et s’investir dans la course avec la passion de sa jeunesse, son envie, et démontre ainsi qu’il est une valeur montante pour le côté gauche. En effet, son raset est fluide, rapide et sa main sûre quand il crochète, regardant sa pose sur le frontal.
Florentin GARCIA, Alexis BRUNEL, Mickaël CHARNELET, Emeric ASSENAT Emeric ont apporté leur honnête contribution à la course.
1 – CROQUANT
Brave, accède à toutes les demandes, se montrant parfois dangereux lorsqu’il raccompagne les hommes à la barrière montrant son mourre hors les planches. CHANAT (x3), BRUNEL pour les premiers attributs. Aux ficelles, CADENAS part à la sape, GARCIA à sa suite, CHARNELET et ASSENAT refoulés par CROQUANT et à BRUNEL la ficelle. À la deuxième, CADENAS le tire à lui dans une belle finition à la barrière tout en sapant. ASSENAT l’entreprend ; CROQUANT vient à lui tête baissée, cornes en avant, le poussant à la barrière. CADENAS par 3 fois l’incite à s’investir au mieux, CROQUANT démontrant ainsi sa bravoure et sa détermination ; GARCIA dans la foulée, se voit lui aussi dans une belle finition de CROQUANT. CADENAS finit le travail commencé et lui ravit sa ficelle. Rentre en musique. Par 9 fois le disque.
2 – LANCIER
Dynamique, il a du corps pour s’investir auprès des raseteurs qui le recherchent. FELIX par deux fois le sollicite tant et si bien, que LANCIER se porte à lui dans toute sa bravoure en défi et le disque retentit. CADENAS se porte à lui dans un raset de choix qui voit s’envoler le deuxième gland.
À BRUNEL, GARCIA et CADENAS les trois autres attributs. Aux ficelles, LANCIER rage après les hommes et enfin se cale. CADENAS, FELIX, GARCIA le tirent dans une belle répartie de LANCIER jusqu’à la barrière essayant de sauver la ficelle tant prisée. CADENAS sur une nouvelle demande, réponse à l’appui lui glane le trophée tant défendu. Rentre au toril sa deuxième ficelle en musique, par 6 fois le disque en piste. Généreux, il accepte la demande en se battant vaillamment.
3 – MARIGNAN
Brouillon, s’éparpille dans la piste sans jamais s’arrêter ; il faut cueillir à la volée ses attributs. Ce que font FELIX, CHARNELET, BRUNEL et CADENAS. Aux ficelles, chasse l’homme qui commence à s’épuiser tant il passe son temps en course ou en saut. Montre un brin de méchanceté en contre-piste, en raclant les planches et en chassant l’homme. Sursaut sur une grosse action qui voit CADENAS obligé de sauter haut mais pas assez, sa basket contre le mourre du taureau qui l’a lui fait sauter lorsqu’il se projette derrière lui (musique). Une nouvelle réponse corsée sur FELIX venu le titiller (musique). MARIGNAN ne s’arrête pas, toujours dans le mouvement, toujours dans le saut en contre piste. Une brute à l’état pur, sans décoffrage. Jusqu’à fracasser les planches. FELIX aura l’honneur de lui prendre la ficelle lors d’un beau raset. Rentre sa deuxième ficelle en silence. 2 fois le disque.
4 – CAPITELLO
Belle bête, qui parait malléable. À CHANAT et FELIX les premiers attributs. CADENAS part aux ficelles pour un démarmaillage et ce par 2 fois dans la qualité de la demande et du raset ce qui fait retentir le disque. CHANAT a sa suite, dans la sape, et la puissance de sa portée. À FELIX et CHANAT les ficelles. Encore jeune, il a à apprendre malgré sa bravoure, sa générosité. Rentre en musique par 3 fois le disque.
5 – MARIN
Il est dans le jeu, et CHANAT l’entraîne à sa suite pour une réponse de qualité. Accepte la série, et se porte au devant des raseteurs dans l’entrain du moment. À ASSENAT, CHARNELET, et CHANAT (x2) les premiers attributs. Aux ficelles, cherche son placement et tourne. ASSENAT dans la recherche de l’attribut voit une réponse soutenue derrière lui (musique). CADENAS s’investit dans la coupe. CHANAT dans la justesse de son coup porté sur la corne pour le démarmaillage le tire à lui, dans une réponse soutenue jusqu’à la barrière et ce par 2 fois, jusqu’à lui ravir la ficelle. À la deuxième, GARCIA dans le raset, CADENAS en raset le sent derrière lui lorsqu’il se perche. BRUNEL aura raison de la ficelle. Rentre en musique, par 6 fois le disque.
6 – TOGO
Il est fin prêt pour le jeu, et attend l’adversaire pour démontrer combien il faut compter avec lui. CHANAT, CADENAS, GARCIA, FELIX le mettront en valeur dans des moments forts pour la prise de l’attribut. Il répond présent à chaque demande, vif, il s’élance dans un seul mouvement jusqu’à se porter au devant du raseteur. FELIX, GARCIA, CHANAT lui ravissent les premiers attributs. Aux ficelles, CADENAS dans la sape démontre son savoir faire, le tire, le mène main sur la corne, il suit et saute derrière lui ; CHANAT dans la reprise, sur un raset de choix, regardant l’adversaire et main sur la corne lui enlève l’attribut.
À la deuxième, BRUNEL le sollicite si bien que la réponse fuse, si vite que BRUNEL n’a pas le temps de se lever haut aux tubes et sent le mourre et le corps de la bête le plaquer contre le mur ; sans mal heureusement, mais l’action est belle ! CADENAS dans sa quête à la ficelle, dans sa démarche du démarmaillage, se voit lui aussi honorer de la présence de TOGO ; FELIX le voit, le sent venir à lui, et contre piste pour tous les deux. CHANAT ne lâche pas prise et se porte au devant en lui ravissant la ficelle.
Beaux moments de rasets qui mettent le taureau en valeur ! Une belle communion entre l’homme et la bête ! Rentre en musique, par 6 fois le disque. Valeureux, franc, direct, leste, il accepte avec générosité les rasets demandés.
7 – UXELLO
Montre combien sa hargne est forte contre les hommes qu’il chasse dès qu’il le peut. Tape après FELIX et saute en contre piste. CHANAT part à sa suite, UXELLO se soulève derrière lui et le cherche. À FELIX et CHANAT les premiers attributs. Aux ficelles, BRUNEL, CHANAT, GARCIA le voient fondre derrière eux avec une arrivée fracassante aux planches, jusque parfois en contre piste. CHANAT ne lâche pas prise, le sollicite, le tire, il répond de toute sa force et se soulève après lui. CADENAS dans son style majeur, montre le chemin à suivre, le biòu répond. À CHANAT, la ficelle. Rentre une ficelle, en musique, par 6 fois le disque lors de sa prestation. Vaillant, combatif, leste, puissant, il démontre un gros potentiel à venir.
Beauvoisin
Samedi 26 août 2023